Evento fuera del sitio
Studio 13/16 Tour
Workshop itinérant
6 - 20 jul 2013

El evento ha terminado

De la sérigraphie au pochoir, le public est immergé dans une fabrique de création de motifs et d'images.

L’objectif est de partager le savoir-faire et les concepts du Studio 13/16 pour développer des formes d’adresses originales envers le public adolescent.
Pour faire valoir cette expertise, l’itinérance autour du Studio 13/16 s’envisage en adéquation avec ses principales caractéristiques:
- Implication des artistes dans la mise en œuvre des programmes
- Interactivité et implication des adolescents dans le processus créatif
- Développement de la pluridisciplinarité
- Accueil continu libre et gratuit, hors-temps scolaire
Le Studio 13/16 Tour permettra au public adolescent de participer à une activité de création artistique dans les conditions du Studio 13/16. A travers cette activité, les ados aborderont l’univers d’artistes liés à la thématique mise en avant dans chaque projet.
La participation à l’atelier est libre et gratuite, et réservée aux adolescents de 13 à 16 ans. Le temps de participation à l’atelier est laissé au choix de chacun.
Une scénographie propre à l’identité du Studio 13/16 sera conçue en lien avec les espaces des centres commerciaux qui accueilleront le Studio 13/16 Tour, par Mathieu Lehanneur, designer du Studio 13/16 au Centre Pompidou.
SERIAL PRINTER, PREMIER WORKSHOP ITINÉRANT, UN WORKSHOP SUR LA QUESTION DU MULTIPLE EN LIEN AVEC LA SÉRIGRAPHIE
Conçu comme une fabrique à images, Serial Printer baignera le public dans l’univers de la création en lien direct avec la thématique de la mode.
Sur les traces d’Andy Warhol, les adolescents seront invités à s’initier à des techniques de reproduction en série : le pochoir, la sérigraphie… Sur la thématique de la répétition, les 13-16 ans pourront également découvrir le travail de Jean Jullien, artiste graphiste, qui a réalisé un papier peint dont les dessins représentent les icones de la mode. Chacun des motifs pourra être, indépendamment, support de l’atelier. Le public sera également invité à réaliser ses « multiples » personnels (à partir de photos, magazines…) afin de s’approprier totalement le dispositif et d’en devenir les principaux acteurs.
La notion de « multiples » fait partie intégrante de l’histoire de l’art. Que ce soit sous la forme de photographies, de lithographies, de gravures, de sérigraphies ou de moulages, la reproduction en série amène la voie d’une nouvelle forme d’œuvres et de variétés des techniques très prisées par les artistes.
Avec la photographie, la lithographie, la gravure et la sérigraphie, ce sont tout un ensemble de procédés qui permettent la création d’œuvres de façon multiple. Chacune de ces techniques a fait l’objet de réappropriations par des artistes qui ont su les sublimer: Man Ray pour la photographie, Mirò pour la lithographie, Josef Albers pour la gravure, Andy Warhol, ou plus récemment, Bernard Rancillac, Erró ou Shepard Fairey pour la sérigraphie.
C’est avec Andy Warhol et son utilisation massive de la photographie et surtout de la sérigraphie que la notion de multiples a été popularisée, exaltée. Figure majeure du Pop Art, Andy Warhol s’est inspiré des codes de la publicité, des objets et scènes du quotidien et des icones populaires pour développer une œuvre en série.
La sérigraphie permet de reproduire la même image à plusieurs reprises avec une modification presque imperceptible d’une impression à l’autre. Ce qui lui donne un caractère à part entière puisque chaque sérigraphie est à la fois unique et compose également un élément d’une même série.
Le procédé sérigraphique est largement utilisé aujourd’hui pour la production d’objets dérivés. Entre la sérigraphie sur papier tirée dans un nombre limité d’exemplaires et les objets sérigraphiés plus « vulgarisés », cette fabrique de multiples a pour objectif de faire le lien entre tous les procédés de comprendre ce qu’est un original et ce qu’est un multiple et leur place dans l’histoire de l’art.
Tirée des techniques héritées de la sérigraphie, entre autre, un travail à l’encre avec un motif spécifique, la démarche proposée pour cet atelier éloigne le public de certaines contraintes techniques (matériel léger, temps de séchage et d’impression rapide…) et le baigne dans l’univers de la création en lien direct avec l’histoire de l’art moderne et contemporaine, celle de la mode…
HORAIRES
de 14h à 19h
PROCHAINE ETAPE
Rosny II, Rosny sous Bois - du samedi 19 octobre au samedi 2 novembre 2013
Dónde
Centre commercial La Toison d'Or, Dijon
Quando
6 - 20 jul 2013