Skip to main content

Debate / Encuentro

Marcel Gauchet

« La crise financière que nous sommes en train de vivre témoigne d'une crise du jugement »

24 sep 2009

El evento ha terminado

« Le néolibéralisme comporte une composante épistémique importante, il est animé par une certaine idée de la connaissance et du savoir, et une certaine idée de leur rôle dans la vie sociale. Cette question se pose en relation avec l'anesthésie de la pensée dont le néolibéralisme constitue à beaucoup d'égard la théorisation ; il tire, en effet, une part notable de sa force d'une double postulation : l'impossibilité d'une certaine connaissance et l'inutilité d'un certain savoir () Et cela, non pas du tout, au nom de l'ignorance et de l'analphabétisme, mais au nom d un autre modèle de la connaissance et d'une autre idée du savoir.

Quelle connaissance et quel savoir ? Tout est là. Une connaissance et un savoir qui s'établissent en rupture et contre un régime antérieur de la connaissance et du savoir ; par là, le néolibéralisme accompagne un mouvement très profond de nos sociétés qui les détourne de se penser, au nom justement d'une connaissance qui se substituerait avantageusement à cette exigence réflexive.

Un mouvement qui entretient nos sociétés dans la conviction qu'une telle compréhension d'elles-mêmes est inutile puisque nous disposons d'un savoir qui nous dispense d'un exercice aussi vain dans son principe que dangereux par ses suites. Tout notre environnement nous incite à ne pas chercher à comprendre et encore moins à chercher à maîtriser notre univers. D'où l'asthénie et l'indigence de la vie intellectuelle et culturelle actuelle. () Nous avons des raisons de penser que ce rejet de la réflexivité est inhérent au nouveau cours social auquel colle le néolibéralisme. La crise financière que nous sommes en train de vivre relève exactement du même problème, en ce qu'elle témoigne d'une crise du jugement. »

Extraits du séminaire de Marcel Gauchet : Les voies du néolibéralisme II.

Quando


24 sep 2009
Desde 19h30

Dónde

Petite salle