Skip to main content

Debate / Encuentro

La France invisible

Stéphane Beaud, Joseph Convrafeux et Jade Lindgaard

02 nov 2006

El evento ha terminado

La France invisible

Les médias, les instituts de sondage, les experts en communication politique et jusqu'aux sciences sociales ont peu ou prou installé des systèmes de représentation de la société française, des grilles de lecture et de compréhension dont on peut mettre en question la pertinence ou la validité. On s'en rend compte plus particulièrement lorsqu'une crise sociale secoue la société et que les diverses interprétations proposées viennent buter sur une réalité nouvelle ou simplement inaperçue.

 

Les outils d'analyse semblent parfois inadéquats ; des pans entiers de la société sont peu ou mal étudiés, sinon invisibles. C'est à cette à cette tâche - reprendre le travail sur le terrain auprès de certaines catégories sociales - que s'est employée l'équipe de journalistes et de chercheurs menée par Stéphane Beaud, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard dans cet ouvrage La France invisible (La Découverte, 2006).

 

C'est un livre d'enquêtes sociales et de récits de vie, qui veut donner à voir des populations dont les situations ne sont pas prises en compte car en dehors de la cartographie institutionnelle des politiques publiques et des instruments de lecture du monde social : contrôlés, délocalisés, dépossédés, enfermés, orphelins du service public, oubliés de la santé, travailleurs de l'ombre. Cette occultation de pans entiers de la population est aussi une des causes de l'actuel malaise dans la démocratie.

Quando


02 nov 2006
Desde 19h30

Dónde

Petite salle - Centre Pompidou, Paris