Debate / Encuentro
Michelle Perrot
A l'occasion de l'accrochage « elles@centrepompidou »
14 ene 2010

El evento ha terminado

À côté du pouvoir des images, quel est celui des mots ?
Michelle Perrot, née à Paris le 18 mai 1928[1], est une historienne et féministe française.
Professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot, où elle a effectué une grande partie de sa carrière après avoir quitté la Sorbonne au début des années 1970.
Agrégée, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite, elle est spécialiste du XIXe siècle.
Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien Libération; elle produit et présente Les Lundis de l'Histoire sur France Culture. Elle est membre du Conseil national des programmes et du Conseil national du sida.
Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence

Depuis mai 2009, l'histoire de l'art s'écrit au féminin avec l'accrochage des artistes femmes de la collection contemporaine du Musée national d'art moderne. Cette histoire de l'art au féminin serait cependant mutilée si elle ne reposait sur un échange, incarné par des lectures, entre les arts plastiques, la littérature, l'histoire ou la philosophie.
"Quelle salle choisir pour présenter cette lecture autour d'Histoire de chambres à laquelle je suis généreusement conviée ? 'Une chambre à soi' s'imposerait, aux côtés de Sophie Calle, Dorothea Tanning et les autres, mais il est beaucoup d'autres choix possibles dans le dédale de pièces qui composent un labyrinthe d'œuvres dont la diversité déjoue l'unité du genre. Lire au Centre Pompidou, lieu de beauté, est un privilège dont je connais le prix, et qui m'intimide quelque peu. À quel titre être ainsi associée à une création esthétique qui, plus que toute autre, transforme notre univers ? À côté du pouvoir des images, quel est celui des mots ? Ceux des historiens sont maladroits dans leur tentative de raconter ce qui fut. Ils trébuchent sur les citations, les références à ce qu'on appelle les 'source', expression poétique qui recouvre des matériaux fort disparates. Dans la symphonie concertante des propos des gens 'ordinaires' - enfants joueurs, femmes ménagères et lectrices, malades gémissant, migrants en quête d'un espace pour dormir -, se détachent les voix de Proust, Kafka, Perec ou Virginia Woolf, écrivains de la chambre. Ce sont eux surtout que je voudrais faire entendre, en hommage à 'Elles' qui, par l'audace de leur talent, ont changé notre vision du monde." M. P.
Quando
Desde 19h30