Exposición
La Bataille des couleurs
13 feb - 17 ago 2026
13 feb - 17 ago 2026


© Sergio Grazia / Centre Pompidou
Avant de prendre ses emblématiques teintes pop, le Centre Pompidou a bien failli être doré et bleu, marron et même… tout jaune ! Dans les années 1970, durant le chantier, la palette chromatique du bâtiment conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers(avec Gianfranco Franchini et les ingénieurs Ove Arup & Partners) est l'objet de polémiques rocambolesques. Une véritable « bataille des couleurs » retracée dans une exposition inaugurale éponyme à la Maison Pompidou.

© Sergio Grazia / Centre Pompidou
Rouge pour la circulation des biens et des visiteurs, bleu pour l’air climatisé, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité... Chaque réseau de flux a reçu une couleur. Aujourd'hui iconiques, ces couleurs sont pourtant issues d'une succession d'événements et de controverses au cours desquelles le président Georges Pompidou, les architectes, les conservateurs du musée et plusieurs artistes vont, entre 1971 et 1977, composer et recomposer la palette du bâtiment.
Témoignages, dessins, photographies, documents inédits et matériauthèque permettent d'éclairer les origines mouvementées de cette palette. La couleur y apparaît comme un enjeu central, objet de débats et de conflits passionnés.
L'exposition « La Bataille des couleurs » s'articule en deux sections : une première salle dédiée à la découverte de l'histoire chromatique du bâtiment ; une seconde salle présentant un ensemble d'objets courants (table, luminaire, seaux, câbles, etc.) qui montrent comment les architectes ont décliné cette palette jusque dans le détail du design et de l'aménagement intérieur.
Entrada libre hasta completar aforo
Dónde
Maison Pompidou, Paris
50 rue Rambuteau
75003 Paris

Quando
13 feb - 17 ago 2026
11:00 - 19:00, todos los días excepto martes
