Espectáculos |
Encuentros
Myriade, jour #4
Un programme proposé par Dorothée Munyaneza
28 sep 2025
28 sep 2025

La chorégraphe, musicienne et autrice Dorothée Munyaneza a l’art de rassembler ; elle sait écouter et porter les voix de celles et ceux qu’on tait, pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire. Pour cette invitation de la Biennale de la danse de Lyon × Centre Pompidou et la Villa Gillet, elle fait résonner une myriade de voix, de gestes, de rythmes, d’histoires, d'ici et d'ailleurs.
Pour composer ce riche programme de quatre jours, Dorothée Munyaneza convie des artistes qui partagent sa quête de poésie et n’ont de cesse d’inventer d’autres manières d’habiter le monde
Programme
14h : Projection
Projection en continu du film de Asmaa Jama et Gouled Ahmed
Except This Time Nothing Returns From the Ashes [Sauf que cette fois-ci, rien ne renaît des cendres]
2e étage - en accès libre dans la limite des places disponibles
(film projeté aussi le dimanche 28 septembre dès 14h, en continu)
Asmaa Jama et Gouled Ahmed
Tourné à Addis-Abeba (Éthiopie) en 2022, Except This Time Nothing Returns From the Ashes suit les présences floues, fragmentées, de celles et ceux relégué·e.s aux marges de la ville. En convoquant des souvenirs familiaux des artistes et leurs archives personnelles, l’œuvre interroge les récits dominants, leurs failles et leurs omissions.
Avec ce film fusionnant poésie et musique, Asmaa Jama –artiste pluridisciplinaire, écrivain·e et cinéaste somalien·ne installé·e à Bristol (Royaume-Uni)– et Gouled Ahmed –artiste pluridisciplinaire, créateur·rice de costumes et réalisateur·rice somalien·ne actuellement installsé·e en Éthiopie– nous invitent à repenser les biais à l’œuvre dans la construction des histoires officielles. L'usage de l’autoportrait et des archives familiales devient un acte de résistance face à l'effacement de l’oubli.
15h : Rencontre littéraire et lectures
La Jeunesse et la Rage
Avec Dorothée Munyaneza et Mohamed Mbougar Sarr
Durée 1h30 – Théâtre - 8€ plein tarif / 4€ tarif réduit et demi-tarif
Comment ne pas s’arrêter, continuer l’engagement, poursuivre le récit ? La troisième et dernière étape de ce parcours explore l’afrodescendance sous toutes ses ramifications diasporiques, et jusqu’aux générations plus jeunes dont les mots et les corps portent encore autrement et l'engagement et la mémoire. Le travail de Dorothée Munyaneza y entre en résonance avec les mots de Sara Mychkine, poète·sse et auteur·ice de De minuit à minuit (Le Bruit du Monde, 2023), comme avec ceux de toute une bibliothèque nouvelle d’auteur·ices à découvrir par une sélection de lectures.
17h : Performance | Musique
Avec Ibukun Sunday
Durée 1h – Salons - en accès libre dans la limite des places disponibles
(Et aussi le samedi 27 septembre à 17h45)
Ibukun Sunday
Compositeur et altiste navigant entre Lagos et Londres, Ibukun Sunday proposera également une performance in-situ pour la Villa Gillet. Ibukun combine dans ses compositions des rythmes ouest-africains, des enregistrements de terrain, des pratiques d'improvisation de son Nigéria natal avec du noise et de la musique ambient. Une expérience musicale vibrante et transcendantale.
18h30 : Performance festive
Avec le Collectif Maraboutage
Durée 1h30 – Terrasse – en accès libre.
Collectif Maraboutage
Depuis leur Marseille cosmopolite, le collectif Maraboutage a tracé ses ponts festifs en dansant aux quatre coins du monde. Du Ghana au festival Nyege Nyege, en Ouganda, jusqu’à Rio, Londres, Durban, Porto ou Milan, ils ramènent de leurs voyages musicaux une sélection défricheuse et électrique, le futur de la sono mondiale et pas mal d’ami.es avec qui partager les platines.
Créé en 2017, le collectif Maraboutage enflamme les dancefloors et fait danser partout où il passe. Pluridisciplinaires, les membres du collectif assurent des DJ sets aux influences afro et latino, et des danses du twerk au krump en passant par le voguing avec des costumes spectaculaires. Au-delà de la fête, la célébration et la défense d’un « safe space » bienveillant sont au cœur des valeurs du collectif qui combat l’intolérance avec la danse.
Socios
Le Centre Pompidou remercie Pernod Ricard, mécène des Spectacles vivants
Indigo - campagne Maraboutage © Coline Gascon 2023
Sarah Mychkine © Ismael Fiant Salim
Portrait Ibukun © D.R.
Except this time nothing returns from the ashes © Asmaa Jama et Gouled Ahmed