Encuentro
Cosmopolitique de l’hospitalité
Felwine Sarr et Judith Butler
19 oct 2025
19 oct 2025

Pour penser la communauté, le penseur et économiste sénégalais Felwine Sarr propose de réfléchir en premier lieu à une cosmopolitique de l’hospitalité, en conversation avec la philosophe américaine Judith Butler.
L’hospitalité a souvent été pensée comme une obligation éthique nichée au cœur des pratiques des sociétés humaines, d’accueillir l’étranger. Comment passer de l’injonction éthique du devoir d’hospitalité à un droit à l’hospitalité ? Comment passer de la faveur (ou de la culture), au droit, en instituant un principe pragmatique qui relèverait d’une cosmopolitique de l’hospitalité ? Quelles sont les ressources qui permettent de penser un espace social vaste à l’échelle de l’humanité et de construire un monde commun ?
Rencontre avec Felwine Sarr et Judith Butler, modérée par Debarati Sanyal
Judith Butler, personnalité majeure de la pensée contemporaine internationale, est philosophe et vit aux États-Unis. Enseignant à l’Université de Californie à Berkeley, Judith Butler a développé une réflexion philosophique originale, à partir d’un dialogue critique avec plusieurs figures majeures parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Louis Althusser, Jacques Derrida, Jacques Lacan, ou encore Monique Wittig. Figure de proue de la théorie queer et des gender studies, Judith Butler publie en 1990 aux États-Unis Trouble dans le genre. Dans ce livre mondialement reconnu et publié en France en 2005, Butler développe la théorie de la « performativité du genre », qui a constitué un apport essentiel dans le champ des études féministes. Ses travaux contemporains se sont élargis à des questions telles que la précarité des vies, la nécessité de résister aux forces de destruction induites par le nationalisme et le néolibéralisme, l’exigence éthique et la politique de la non-violence. Judith Butler a reçu le prestigieux prix Theodor Adorno en 2012 pour sa conférence Qu’est-ce qu’une vie bonne ?. Judith Butler a été l’invité·e intellectuel·le du Centre Pompidou en 2023-2024.
Debarati Sanyal est professeure de français, directrice du Centre d’études critiques interdisciplinaires et co-chercheuse principale du projet « A Counter-Imaginary in Authoritarian Times » à l’Université de Californie à Berkeley. Elle occupe actuellement la chaire Zaffaroni Family Chair of Undergraduate Education. Les recherches et l’enseignement de Debarati Sanyal portent sur des sujets allant de la littérature française du 19e siècle aux études critiques contemporaines sur les réfugié·es. Parmi ses publications : The Violence of Modernity: Baudelaire, Irony and the Politics of Form (Johns Hopkins, 2006), qui revisite l’héritage esthétique de Baudelaire sous l’angle de la réflexion éthique et de la critique historique ; Memory and Complicity: Migrations of Holocaust Remembrance (Fordham, 2015), qui traite de la circulation transnationale et postcoloniale de la mémoire et de la complicité au lendemain de la Shoah, de l’après-guerre à nos jours.
Debarati Sanyal © D.R. / Judith Butler © Collier Shorr