Skip to main content
Resumen

Denis Le Bihan présente tout d'abord l'architecture du cerveau et l'organisation des fonctions dans le cerveau. On est progressivement passé d'une approche anatomique à une approche fonctionnelle. C'est l'organisation dans l'espace des cellules qui détermine les fonctions. L'imagerie par résonnance magnétique permet d'étudier cette organisation. Le projet NeuroSpin, qu'il dirige, permet de poursuivre ces recherches grâce à un lieu adapté aux très puissants aimants nécessaires à la résonnance magnétique.

Claude Vasconi, architecte, explique et illustre les principes qui ont présidé à la conception et à la réalisation de ce projet NeuroSpin afin de souligner les démarches parallèles entre l'architecture et la démarche de recherche scientifique.

Claudia Lux, directrice de la Bibliothèque nationale de Berlin, aborde quelques problématiques propres aux bibliothèques : la perception du cerveau par les bibliothèques, l'évolution multimédia de l'accès au savoir dans les bibliothèques et l'avenir de la lecture traditionnelle, la conservation de données numériques non imprimées...

Información adicional

Colloque, Grande salle, Centre Pompidou, 14/05/2007

Participantes Denis Le Bihan
Claudia Lux
Claude Vasconi