Skip to main content
Resumen

La folie inquiète et angoisse. Elle provoque le rejet ou la fascination. Dans son "Histoire de la folie à l'âge classique", Michel Foucault s'est intéressé aux modalités d'exclusion de la folie. L'avènement de la raison s'accompagne d'un rejet de ce qui n'est pas elle.

Mais avec Freud et la découverte de l'inconscient, surgit un nouveau rapport à la folie. Elle devient expérience humaine. Lacan parlera de causalité psychique pour montrer qu'être fou, c'est souffrir d'une maladie de la parole. Ecouter le fou, c'est alors s'intéresser à ce qu'il nous apprend sur notre rapport à la parole et à l'Autre.

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 08/10/2018

Participantes Clotilde Leguil
Philippe Petit : animateur(s) / modérateur(s)
Frédéric Gros
En el marco de la serie Psychiatrie, psychanalyse et malaise social, 08-10-2018
En quoi la psychanalyse peut-elle constituer une boussole pour aborder les souffrances des individus/sujets, mais aussi les violences de nos sociétés contemporaines ? L'actualité récente a mis en lumière, une nouvelle fois, l'état alarmant du secteur psychiatrique en France. Les réformes successives et le déficit de moyens aboutissent à une situation explosive qui laisse de côté - dans la rue, dans les prisons… - nombre de personnes souffrantes. À travers ce cycle de 5 séances, des praticien.ne.s, des chercheur.e.s, des représentant.e.s d'associations, des politiques, des artistes démontreront la nécessité d'une approche humaniste ainsi que la valeur de l'orientation analytique dans la clinique psychiatrique la plus contemporaine.
08/10/2018