Skip to main content
Resumen

Le mot « religion » désigne des réalités d'une diversité déconcertante... Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, une confrérie soufie et une synagogue ?

Autour du vocabulaire religieux, en partant de ce mot « religion », les intervenants de la table ronde débattront de ce qui définit une religion, entre le penser et le faire, entre l'ici et l'ailleurs, le passé le plus lointain et l'actualité la plus brûlante...

 

Avec : Philippe Cornu, anthropologue, président de L'Institut d'Études Bouddhiques ; Sophie Nordmann, philosophe spécialiste de la philosophie juive, EPHE ; Lucien Scubla, philosophe et anthropologue, chercheur associé à l'Institut Marcel Mauss, EHESS.

Animée par de Philippe Gaudin, philosophe, Institut européen en sciences des religions, EPHE.

 

Et l'intervention filmée de Bernard Cerquiglini, linguiste, qui ouvrira la soirée.

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 22/02/2016

Participantes Lucien Scubla
Sophie Nordmann
Philippe Gaudin : animateur(s) / modérateur(s)
Philippe Cornu
En el marco de la serie Religions, des mots pour les comprendre, 18-02-2016
Comment se repérer dans le vocabulaire religieux ? Quels liens tisser entre langage et foi ? Le mot « religion », d'origine latine, nous sert à désigner des réalités d'une diversité déconcertante. Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, la théologie de Thomas d'Aquin, une fête musulmane, la vie monastique, une confrérie soufie, un temple hindou, une synagogue ? C'est donc en partant de quelques mots clés que nous tenterons de comprendre ce qui fait l'unité et l'irréductible singularité des religions.
18/02/2016