Skip to main content
Resumen

La figure du pirate fascine l'imaginaire collectif. Figure littéraire, héros de cinéma, allégorie politique, personnage de bande dessinée, créature de Walt Disney, citoyen de Libertalia : le pirate dresse le décor et crée l'atmosphère.

 

Tantôt hors-la-loi, tantôt résistant, parfois héroïque, souvent craint et détesté, le pirate est un aventurier des mers, du cyberespace et de la politique. Le hacker, que l'on craint mais dont on salue parfois la quête ou le geste, est une figure contemporaine de la piraterie, tout comme certains nouveaux partis dits « pirates » confrontés paradoxalement à l'exercice du pouvoir.

Información adicional

Rencontre, Grande salle, Centre Pompidou, 26/01/2017

Participantes Philippe Delebecque
Jérôme Michelet
Lamya Essemlali
Eric Frécon
Valentin Schmite
Michèle Battesti
Alain Dieckhoff : conseiller(s) scientifique(s)
Snæbjörn Brynjarsson
Marie-France Chatin : animateur(s) / modérateur(s)
Jade Lindgaard : animateur(s) / modérateur(s)
En el marco de la serie Enjeux internationaux, 30-04-2014
Enjeux globaux, nouveaux équilibres Nord-Sud, conflits inédits, régulations internationales, espionnage post-moderne, diplomatie culturelle et soft power… Notre monde subit des métamorphoses évidentes, qui ne sont pas toujours faciles à décrypter. Ce nouveau cycle s'intéresse aux questions internationales sous l'angle de la géopolitique, de la stratégie, de la diplomatie et aussi à travers des regards plus ouverts sur la culture, les sciences sociales, l'art, l'histoire.
30/04/2014