Skip to main content
Resumen

De nouveaux sites de partage de l'information fleurissent désormais sur la Toile et viennent perturber les canaux d'information précédemment existants, entraînant de la part des internautes de nouvelles pratiques, plus actives et participatives. Les réseaux sociaux en ligne rassemblent plus d'un milliard de personnes dans le monde, le plus connu d'entre eux, Facebook, a dépassé le cap des 500 millions de membres; chacun se montre et se raconte sur son site individuel, et commente l'actualité du monde.

Comment interpréter ce phénomène sans précédent ? Quel est son devenir, et comment accueillir les évolutions et les controverses qu'il suscite, en termes de protection de la vie privée, de droit à l'oubli et à l'effacement du passé, de propagande politique et de prosélytisme?

En lançant ce débat, le magazine Books, qui fait peau neuve dans une nouvelle formule mensuelle, se fait l'écho d'une préoccupation propre à son métier: à l'heure des réseaux sociaux, quel est le devenir de l'information?

Información adicional

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 27/09/2010

Participantes Nicolas Bordas
Stéphane Hugon
Pierre Haski
Olivier Postel-Vinay : animateur(s) / modérateur(s)
Philippe Massonnet
En el marco de la serie Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002