Skip to main content
Resumen

Avec deux langues officielles nationales, vingt-deux langues officielles d'États et plus d'un millier de dialectes, la diversité linguistique de l'Inde reflète bien la richesse culturelle d'un pays qui, sous l'influence économique et sociale de plus en plus marquée de l'Occident, n'en réaffirme pas moins son identité multiple dans le respect de ses propres codes.

Pour vous faire entrevoir cette réalité complexe et son dynamisme, la Bibliothèque publique d'information se propose de vous faire partager le regard que portent des écrivains, des traducteurs-linguistes, des photographes et un cinéaste sur l'actualité et la diversité de ce pays.

Nos quatre écrivains indiens, représentatifs de la circulation des hommes et des cultures, nous parleront avec un recul particulier à chacun d'eux de la vision qu'ils ont de l'Inde, dans leur vie et à travers leurs livres. Les traducteurs-linguistes français évoqueront leur rôle de transmission vers le lectorat français d'oeuvres conçues en langues indiennes, du moins en quelques unes des très nombreuses langues qui constituent le paysage linguistique indien.

Les photographes français du collectif Tendance Floue, partis en Inde guidés par des poètes, des journalistes et des écrivains indiens, nous raconteront leur expérience et nous commenteront leurs images. Un cinéaste indien viendra présenter son film, India by song.

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 17/09/2011

Participantes France Bhattacharya
Sudhir Kakar
Kunal Basu
Catherine Pont-Humbert : animateur(s) / modérateur(s)
Elisabeth Sethupathy
Manil Suri
Dominique Irène Vitalyos : animateur(s) / modérateur(s), conseiller(s) scientifique(s)
Annie Montaut
Tendance floue
Preeta Samarasan
Gérard Meudal : animateur(s) / modérateur(s)