Vous avez le bonjour de Marcel
2002 - 2005
Vous avez le bonjour de Marcel
2002 - 2005
Ámbito | Peinture | Peinture murale |
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Técnica | Peinture acrylique |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat à M. Daniel Templon, 2005 |
Inventario | AM 2005-112 |
Información detallada
Artista |
Jean-Michel Alberola
(1953, Algérie) |
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Título principal | Vous avez le bonjour de Marcel |
Fecha de creación | 2002 - 2005 |
Ámbito | Peinture | Peinture murale |
Descripción | Mur peint réalisé in situ |
Técnica | Peinture acrylique |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat à M. Daniel Templon, 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-112 |
Análisis
Avec ses murs peints, Jean-Michel Alberola trouve au début des années 2000 un mode d’expression situé au croisement de ses interrogations fondamentales : entre narrativité et symbolisme, histoire de l’art et culture populaire, attitude politique et formalisme. La puissance plastique de la schématisation des figures et des couleurs vives posées en aplat donne à ces œuvres un statut public, proche de celui de l’art mural urbain, qui tranche avec la mise en question de la figuration propre à ses tableaux. L’inspiration conceptuelle, qui a toujours constitué l’une des sources de son travail, se décline à nouveau sur le mode original propre à l’artiste. Ce dernier met en correspondance une dimension critique élaborée et l’immédiateté du fait pictural affirmé dans sa gratuité esthétique. Vous avez le bonjour de Marcel reprend directement l’un des éléments du Grand Verre de Marcel Duchamp, remis en situation dans un contexte plutôt onirique qui emprunte ses formes à l’univers de la bande dessinée. Ce tutoiement de Tintin et de Duchamp, en rendant triviale la référence aux avant-gardes, propulse la peinture du côté du jeu de rôle plus que de l’association libre. L’œuvre devient ainsi un « fond de scène », sur lequel l’histoire de l’art va se donner en spectacle. Alberola pousse d’ailleurs cette logique à son terme en proposant que ce mur peint puisse être alternativement autonome ou tenir lieu de support pour une peinture sur châssis de l’artiste, en l’occurrence Le Roi de rien I, que possède aussi le Mnam.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (repr. coul.) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
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