Pierre-Jean Jouve
[1909]

Pierre-Jean Jouve
[1909]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 81 x 100,5 x 3 cm |
Adquisición | Achat, 1946 |
Inventario | AM 2655 P |
Información detallada
Artista |
Henri Le Fauconnier (Henri Fauconnier, dit)
(1881, France - 1946, France) |
---|---|
Título principal | Pierre-Jean Jouve |
Título antiguo | Portrait du poète Pierre-Jean Jouve |
Fecha de creación | [1909] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 81 x 100,5 x 3 cm |
Inscripciones | S.B.DR. : Le Fauconnier |
Adquisición | Achat, 1946 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2655 P |
Análisis
Originaire du Pas-de-Calais, Le Fauconnier naît le 8 décembre 1881, le même jour qu’Albert Gleizes, ami très proche lors de sa période cubiste. Arrivé à Paris à l’âge de vingt ans, il suit, vers 1905, les cours de l’académie Julian où il rencontre La Fresnaye. Grand admirateur des Nabis, en particulier de Maurice Denis, il peint autour de 1908 des paysages bretons à la construction simplifiée. Puis il rejoint les cubistes, le groupe de Gleizes, Metzinger, Delaunay, avant de s’orienter vers des recherches plus expressionnistes, remarquées et appréciées en Allemagne et aux Pays-Bas, où il s’installe à la veille de la guerre. À son retour à Paris au début des années 1920, le peintre s’oriente vers un réalisme de plus en plus affirmé dans des portraits, des nus et des scènes d’intérieur.
Le Fauconnier fréquente volontiers les écrivains et notamment ceux du groupe de l’Abbaye, à Créteil, fondé en 1906 par le poète Charles Vildrac et par son beau-frère Georges Duhamel, réunissant artistes, musiciens et écrivains, dont Pierre Jean Jouve, profondément marqué par les angoisses de l’homme, amateur de psychanalyse et de mysticisme. Dans son portrait, présenté au Salon d’automne de 1909, Le Fauconnier se réfère aux principes cubistes : simplification des formes, contours appuyés, réduction de la palette de couleur limitée aux verts, gris et bruns, mais conserve un certain réalisme dans l’expression et le décor (assiette peinte au mur de l’atelier, détails du fauteuil, attitude et regard de l’écrivain). La découverte de cette toile semble avoir été déterminante pour Albert Gleizes qui écrit : « Le dessin qui m’était apparu comme possédant la clef de mes aspirations et que je ne parvenais pas à dominer, m’avoua dans le portrait de Jouve sa véritable réalité » ( Cahiers Albert Gleizes , I : « Souvenirs. Le cubisme. 1908-1914 », Lyon, Association des Amis d’Albert Gleizes, 1957, p. 7).
Le portrait a été acquis par le Musée en 1946 auprès du poète Paul Castiaux dont Le Fauconnier réalise également le portrait en 1910 (Les Sables-d’Olonne, Musée de l’abbaye Sainte-Croix). Il a été exposé au Salon d’Izdebsky à Odessa, du 4 décembre 1909 au 24 janvier 1910, puis à Kiev (Sergueï Louchtchik, Les Salons d’Odessa et leur créateur , Odessa, Le Studio Négociant, 2005). L’œuvre de Le Fauconnier, également exposée en Allemagne, dès 1909, attire l’attention de Kandinsky qui reproduit son tableau L’Abondance (1910) dans l’ Almanach du Blaue Reiter .
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 277)
La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1969, n°2 (cit. p. 98-99 et reprod. p. 99)
L''expressionnisme européen : Munich, Haus der Kunst, 7 mars-10 mai 1970 // Paris, Musée national d''art moderne, 26 mai-27 juillet 1970. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1970 (cat. n° 30 cit. p. 23 et reprod. n.p.)
Paris-Moscou 1900-1930 : arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture, urbanisme : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 31 mai-5 novembre 1979 (cit. p. 558) . N° isbn 2-85850-002-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 353) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louchtchik (Sergueï) .- Les salons d''Izdebsky à Odessa et leurs créateurs .- Odessa, Studio Negociant, 2005 (en russe) (reprod. p. 65)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 377) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 38 cit. p. 96 et reprod. coul. p. 97) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 4 cit. p. 64 et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 7 cit. p. 149 et reprod. coul. p. 38) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky