Untitled (Black Triangle)
1988

Untitled (Black Triangle)
1988
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Fil synthétique noir |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-30 |
Información detallada
Artista |
Fred Sandback
(1943, États-Unis - 2003, États-Unis) |
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Título principal | Untitled (Black Triangle) |
Fecha de creación | 1988 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | Installation à réaliser in situ. Fil acrylique noir tendu dans l'espace formant un triangle vertical dont le sommet touche le plafond et le bord inférieur repose au sol |
Técnica | Fil synthétique noir |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1990-30 |
Análisis
Jamais sans doute l’art minimal n’a-t-il autant mérité son nom que lorsqu’il s’applique à l’œuvre de Fred Sandback, même si celui-ci s’est toujours pensé en marge du mouvement. En effet, son instrument favori est le fil synthétique. Le tendant entre sol, murs ou plafond, variant ou non sa couleur, il s’en sert pour diviser l’espace et créer des plans ou des volumes virtuels dont seuls les bords ou les arêtes se trouvent ainsi matérialisés. À la limite parfois du perceptible, les filiformes sculptures de Sandback n’imposent aucun point de vue privilégié sur elles, mais impliquent la mobilité de leur spectateur. Plus que d’autres pièces minimalistes, elles sont très largement dépendantes du contexte où elles prennent place dans la mesure où leur matériau principal est l’espace même du lieu d’exposition. Par ce jeu de fils tendus, l’art de Sandback offre moins au regard la vision d’une forme, d’une réalisation, qu’il ne donne naissance à des situations perceptives. Une singulière dialectique en fait tout l’intérêt, comme ici avec Untitled (Black Triangle) : d’un côté, la présence physique très réduite de l’œuvre, du fil noir, fait que la réalité de l’espace où évolue le spectateur garde tous ses droits ; de l’autre, la suggestion d’une forme non matérialisée, un triangle, sollicite l’imaginaire du même spectateur. S’installe de la sorte une très étonnante tension entre le littéral et le figuré, entre le réel et le virtuel. Jamais le commerce de la sculpture avec le vide n’avait été aussi maximal.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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L'' Art au futur antérieur : Liliane et Michel Durand-Dessert, l''engagement d''une galerie, 1975-2004 : [Musée de Grenoble, du 10 juillet au 4 octobre 2004] / [entretien de Guy Tosatto avec Liliane et Michel Durand-Dessert]. - Editeur : Grenoble : Musée de Grenoble Arles : Actes Sud, 2004 (cat. n° 11, reprod [n.p.]) . N° isbn 2-7427-4978-0
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 410) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 217) . N° isbn 978-94-6230-229-7
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