New York City
1942

New York City
1942
La structure orthogonale traduit l'effervescence de New York.
À New York, le gigantisme architectural, l'urbanisme orthogonal et la circulation effrénée ont un impact fort sur les artistes européens exilés, comme Mondrian qui y débarque en 1940. L'œuvre est caractéristique des dernières recherches de l'artiste, après sa période néo-plastique. Aux grilles noires, il préfère désormais des verticales et horizontales colorées qui créent un dynamisme optique lumineux. La densité des entrecroisements bleu, jaune et rouge sur toute la surface magnifie "la nouvelle énergie" américaine, renforcée par la découverte du rythme effréné du boogie-woogie.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 119,3 x 114,2 cm |
Adquisición | Achat grâce à un crédit spécial et au concours de la Scaler Foundation, 1984 |
Inventario | AM 1984-352 |
Información detallada
Artista |
Piet Mondrian (Pieter-Cornelis Mondriaan, dit)
(1872, Pays-Bas - 1944, États-Unis) |
---|---|
Título principal | New York City |
Título antiguo | New York City I |
Fecha de creación | 1942 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 119,3 x 114,2 cm |
Inscripciones | MO.B.G. : PM |
Adquisición | Achat grâce à un crédit spécial et au concours de la Scaler Foundation, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-352 |
Análisis
Le tableau (cat. rais. no B 301) a été peint à New York où Mondrian s’est exilé en 1940. Il appartient à une série de quatre peintures réalisées entre 1941 et 1942. Deux d’entre elles, New York City 1 (cat. rais. no B 300, Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen) et New York City 2 (cat. rais. no B 302, San Francisco, SFMoMa), qui portent encore leurs bandes de papier coloré, sont considérées comme inachevées. Celle du Musée, la seule à être jugée achevée, et New York City 3 (cat. rais. no B 303, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza) sont peintes à l’huile. Le Musée possède aussi l’ Étude pour Composition, 1938 (cat. rais. no B 364, AM 1984-271 D), analysée par Yve-Alain Bois comme « la première pensée de la série ». Le tableau, photographié en octobre 1941 par Emery Muscetra, dans l’atelier de la 52e rue, a été montré pour la première fois à New York dans l’exposition « Mondrian » de la Valentine Gallery, en 1942 (19 janvier-7 février). Il est caractéristique des dernières recherches de l’artiste, qui s’appuient sur une technique préparatoire de tressage de bandes colorées de papier, superposées sur la toile qui constitue un tramage tactile, en épaisseur, définissant « une profondeur plate » (Y.-A. Bois, « New York City I 1942, de Piet Mondrian », art. cité) et ordonne des compositions répétitives, symétriques mais vibrantes, et un espace all over, dense, homogène mais lumineux. L’organisation spatiale de New York City repose sur ce système binaire (dessus / dessous) de tissage de trois grilles peintes (quinze lignes jaunes, quatre bleues et quatre rouges), dont le calibrage d’une largeur identique et égale à l’épaisseur du châssis, accentue la planéité de la composition. Les différences de couleur et de disposition des lignes croisées, qui reprennent la dialectique néoplasticiste identité / différence, exaltent le dynamisme optique de la structure, redevable à l’éclairage électrique new-yorkais, comme au rythme syncopé du boogie-woogie qui inspira ses dernières œuvres, tel Broadway Boogie-Woogie (1942-1943, New York, MoMA). La toile, travaillée à plat sur une table, mais faite pour être vue redressée, a été comparée par Charmion von Wiegand, spectatrice de sa réalisation, « au rythme géométrique de la circulation de la ville » (Arts Yearbook, vol. 4, 1961), sorte de métaphore de New York.
Le choc de sa magnétique puissance visuelle, décuplée par l’éblouissement provoqué par la densité du jaune et le format exceptionnel de la toile, traduit magnifiquement « la nouvelle énergie » que Fernand Léger trouva, lui aussi, lors de son arrivée en 1940 à New York, ville qu’il avait saluée comme « le plus colossal spectacle du monde » (« New York vu par F. Léger », Cahiers d’art, no 9-10, 1931), qui se reflète également dans l’intensité de couleur et de mouvement de son œuvre américaine.
Passé, à la mort de Mondrian, dans les mains de son héritier, Harry Holtzman, New York City a été acquis par Sidney Janis, le propriétaire de la plupart des derniers chefs-d’œuvre de l’artiste, dont la postérité sera fondamentale pour l’art du xx e siècle, avant de rejoindre le Musée en 1984.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Eventos
Bibliografía
"Enrichissement des collections : 1981-1984", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit. et reprod. p.119) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bois (Yve-Alain).- "New York City I, 1942 de Piet Mondrian" in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1985, n°15 (fig. 1 cit p. 60-85 et reprod. p. 76) . N° issn 081-1525-III
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 442 et reprod. coul. p. 443) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 36, Paris, éd. du Centre Pompidou, été 1991 (cit. p. 54 et reprod. p. 57) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Op weg naar een nieuwe wereld : Mondriaan en zijn sporen in de beeldende kunst : La Haye, Haags Gementemuseum, 18 decembre 1994-30 avril 1995. - Utrecht / LOKV Den Haag : Haags Gemeentemuseum, 1994 (cat. n° 164) . N° isbn 90-6997-066-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHNEIDER (Pierre). - "Vision, division : Mondrian", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 60, Paris, éd. du Centre Pompidou, été 1997 (cit. p. 15 et reprod. p. 14) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joosten (Joop M.).- Piet Mondrian : Catalogue Raisonné of the Work of 1911-1944; vol. 2.- Blaricum : V+K Publishing/Inmerc; Paris : Cercle d''art, 1998 (cat. n° B301 cit. p. 404-405 et reprod. p. 405, reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-90 66 11621 8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 144 cit. p. 674 et reprod. coul. p. 301) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bonnet (Eric).- L''arc-en-terre : la peinture comme espacement.- Presses Universitaires de Valenciennes, 2000.- (coll. Parcours) (cit. p. 103-110 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-905-725-13-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brice Marden : Londres, Serpentine Gallery, 2000 (cit. p. 16 et reprod. coul. p. 17 (oeuvre non exposé)) . N° isbn 1 8708 14 47 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Culture pour vivre. Donations des Fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 24 septembre-30 décembre 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 80, 122 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 477) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.101) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mondrian : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, 1er décembre 2010-21 mars 2011. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 29, 322-323 et reprod. coul. p. 267 (légende citée p. 353)) . N° isbn 978-2-84426-451-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Exils : réminiscences et nouveaux mondes : Biot, Musée national Fernand Léger/Nice, Musée national Marc Chagall/Vallauris, Musée national Pablo Picasso, 24 juin - 8 octobre 2012 (cit. p. 109 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-5977-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vues d''en haut : Metz, Centre Pompidou-Metz, 18 mai - 7 octobre 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 17 cit. p. 42, 170 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-2-35983-025-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
VISSER (Evelein de), COPPES (Wietse). -Piet Mondrian: catalogue raisonné [site en ligne]. - Disponible sur <http://catalogue.pietmondrian.nl/> (consulté le 4/09/2020) (cat. n° B301 cit. et reprod. coul.)
Reinventing Piet : Mondrian und die Folgen : Wolsburg, Kunstmuseum, 11 mars-16 juillet 2023 // Ludwigshafen am Rhein, Wilhelm-Hack-Museum, 9 septembre 2023-21 janvier 2024. - Kunstmuseum Wolfsburg / Ludwigshafen am Rhein : Wilhelm-Hack-Museum / Cologne : Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König, 2023 (reprod. coul. p. 294-295 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7533-0419-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 50, 124 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky