Monde étrange
1933
Monde étrange
1933
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Encre de Chine et encre de couleur sur papier |
Medidas | 58 x 78 cm |
Adquisición | Don de Mary Rower et Sandra Davidson, 1985 |
Inventario | AM 1985-500 |
Información detallada
Artista |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) |
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Título principal | Monde étrange |
Fecha de creación | 1933 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine et encre de couleur sur papier |
Medidas | 58 x 78 cm |
Inscripciones | Signé et daté au revers : Calder / 1933 |
Adquisición | Don de Mary Rower et Sandra Davidson, 1985 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1985-500 |
Análisis
Les années 1930 recouvrent la période de création la plus féconde du sculpteur américain, qui s’est installé à Paris en 1926. Sa visite à l’atelier de Mondrian, en octobre 1930, constitue le « choc », selon ses propres termes, qui enclenche son abandon des sculptures figuratives en fil de fer consécutives à son fameux Cirque Calder (1926-1931), et son évolution vers une forme d’abstraction. Celle-ci est d’abord matérialisée par des peintures non-objectives, puis par des sculptures en fil de fer linéaires et transparentes, lestées de petites boules dures, qui reprennent les couleurs primaires de Mondrian. L’année 1932 est marquée par la présentation de ces « mobiles » (titre trouvé par Marcel Duchamp), galerie Vignon, à Paris (12-20 février), puis par celle des « stabiles » (nom trouvé par Jean Arp), galerie Percier (février), et par l’adhésion de Calder au groupe d’Abstraction-Création. Son amitié avec Joan Miró et ses accointances dans le milieu surréaliste entraînent un nouveau tournant dans son œuvre, toujours évocatrice d’un monde cosmique et cinétique, mais désormais contaminée par les formes onctueuses et les lignes mouvantes propres au biomorphisme d’un Arp, ainsi que par les signes stellaires et les couleurs saturées de Miró.
Les dessins abstraits, en noir et blanc, de points, lignes et plans de 1931, qui évoquent des constellations proches de celles de Miró, et les feuilles qui reprennent le thème prégnant du cirque, à travers des compositions dessinées à main levée et aussi transparentes que ses figures métalliques, donnent l’idée des correspondances établies, dans son œuvre, entre dessin et sculpture. Longtemps occulté par la puissance des stabiles, souvent monumentaux et vivement colorés, et par la poésie aérienne des mobiles, l’œuvre dessiné commence à trouver sa place, grâce aux recherches récentes qui ont révélé l’importance des croquis préparatoires ou des maquettes, chez ce créateur de formes mécaniques, presque industrielles, qui prévoit sur le papier tous les rouages de ses machines ou les équilibres de forces de ses mobiles.
Les grandes gouaches colorées de 1932-1933, dont relève l’ensemble des quatre feuilles données au Musée ou acquises par lui (voir aussi White Spiral [1933], MNAM), sont indépendantes des sculptures contemporaines, qu’elles ne préparent pas directement. Elles s’en rapprochent néanmoins par leur répertoire formel, constitué d’astéroïdes ou de comètes flottant dans des espaces vides, ou par la présence d’objets insolites, sortes d’osselets ou de hochets en gravitation, qui réapparaissent, suspendus par des filins, dans des mobiles en bois et en métal, comme Cône d’ébène (1933, coll. part., New York). Le choix de l’encre noire, sur certaines pages, donne à ces « mondes étranges » un poids de mystère et d’irréalité qui les rapproche des dessins d’Odilon Redon. Celui de la couleur rouge, posée en traînées de sang, renvoie au primitivisme de l’assemblage en bois exotique Requin et baleine (1933, MNAM), présenté chez Pierre Colle en mai 1933, et annonce la gaieté des légers mobiles-stabiles de 1934, aux fils piqués de pétales écarlates, qui s’épanouissent comme des fleurs dans l’espace.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 190-191) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Calder - Picasso : Paris, Musée national Picasso, 19 février-25 août 2019 // Malaga, Museo Picasso Malaga, 24 septembre 2019-2 février 2020. - Paris : Musée national Picasso / Editions Skira, 2019 (cat. n° 42 reprod. coul. p. 130) . N° isbn 978-2-37074-107-3
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