Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet
11 janvier 1973

Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet
11 janvier 1973
Ámbito | Photo |
---|---|
Técnica | Epreuves chromogènes |
Medidas | 113 x 113 cm |
Adquisición | Achat, 1999 |
Inventario | AM 1999-8 |
Conjunto |
Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet (Conjunto disociable) |
Información detallada
Artista |
Gina Pane
(1939, France - 1990, France) | |
---|---|---|
Título principal | Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet | |
Fecha de creación | 11 janvier 1973 | |
Conjunto | Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet (Conjunto disociable) Cet ensemble comprend : Le constat photographique de l'Action, un ensemble de 8 études préparatoires à l'Action, 2 ensembles de 12 photographies couleur encadrées, 2 ensembles de 18 photographies noir et blanc, 7 cotons dans une boîte, un ensemble de 2 planches avec 28 pinceaux et 23 couvercles, un ensemble d'objets utilisés pendant l'Action : un lit, un mouchoir, une lame de rasoir, un micro et une chemise. Action Autoportrait(s): mise en condition / contraction / rejet peut être présentée avec la vidéo Action Autoportrait(s), AM 2003-F35 | |
Lugar de realización | Constat de l'action réalisée à la Galerie Stadler, Paris | |
Colaboradores | Photographe Photographe : Françoise Masson | |
Ámbito | Photo | |
Descripción | 3 ensembles de 12 photographies couleur collées sur 3 panneaux de bois et retraçant les 3 phases de l'action sur le thème de la condition féminine | |
Técnica | Epreuves chromogènes | |
Medidas | 113 x 113 cm | |
Inscripciones | Chaque panneau est signé, titré, daté en bas à droite : | |
Notas | Ces photographies peuvent être accompagnées des éléments liés à l'action : | |
Adquisición | Achat, 1999 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventario | AM 1999-8 |
Análisis
Le constat photographique de cette action, réalisée à la Galerie Stadler à Paris, en reprend les trois phases dans trois panneaux à la rythmique très élaborée. Pour la « mise en condition », Gina Pane s’étend sur un « lit » métallique à la base duquel se consument des bougies ; lors de la « contraction », l’artiste, dos au public, murmure des mots dans un micro, s’incisant la lèvre et près des ongles avec une lame de rasoir ; dans le « rejet », elle se gargarise avec du lait, qu’elle régurgite, le lait se mêlant au sang de sa blessure. C’est la naissance d’un être nouveau que Gina Pane veut signifier avec Autoportrait(s) , écrit avec un « s » entre parenthèses pour désigner tout à la fois la femme et l’artiste. La codification très précise des gestes, l’occurrence des objets ou encore le choix des couleurs – sans que le sens de tous ces éléments ne soit univoque d’une action à l’autre – résulte d’un travail, mené très en amont par Gina Pane, au cours duquel chaque moment est envisagé dans son déroulement exact et dans sa saisie photographique, accomplie par Françoise Masson, qui accompagnera de ses déclics presque toutes les actions. Si la finalité de l’action est le constat, pour lequel l’artiste ne retient que certains instants parmi ceux fixés par des dizaines de clichés, la présence du public lui est nécessaire pour accomplir ce rituel du don de soi qui innerve tout son œuvre : « Si j’ouvre mon “corps” », dit-elle, « afin que vous puissiez y regarder votre sang, c’est pour l’amour de vous, l’autre. »
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Pluchart (François).- "Editorial" in Artitudes international, Saint Jeannet, février-mars 1973, n° 3 (cit. p. 6, 12, repr. p. 7, 9, 11, 13)
Stephano (Effie), Pane (Gina).- "Perfomance of Concern _ Effie Stephano interviews Gina Pane" in Art and Artists, Londres, avril 1973, vol. 8, n° 85 (cit. p. 24, 26)
Froment (Jean-Louis).- "Autoportrait(s)" in Regarder ailleurs : Bordeaux, Palais de la Bourse, 1973.- Bordeaux : éd. ville de Bordeaux, 1973 (cit. et repr.)
Gatellier (Gilbert).- "Gina Pane : un humanisme du corps" in Chroniques de l''art vivant, Paris, juillet 1973, n° 41 (cit. p. 11)
Artitudes international, Saint-Jeannet, octobre-décembre 1974, nouvelle série, n° 15-17 (repr. p. 42)
Gina Pane : Partitions Opere multimedia 1984-85 : Milan, Padiglione d''arte contemporanea, 1985 (cit. P. 59)
Lebeer (Irmeline).- "Gina Pane, Irmeline Lebeer, 1975. Extrait d''un entretien inédit" in [catalogue] L''art au corps le corps exposé de Man Ray à nos jours, Marseille, Mac, Galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1996 (cit. p. 350-351, repr. p. 353 (détail)) . N° isbn 2 7118 3210 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tronche (Anne).- Gina Pane : Actions.- Paris : Fall édition, 1997 (cit. p. 79-82, 111-113, repr. p. 81 (détails)) . N° isbn 2-910667-03-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hountou (Julia).- "Gina Pane artiste corporelle. Un hommage rendu aux femmes" in Lunes, n° 12, juillet 2000 (cit. p. 62-63, repr. p. 63)
Hountou (Julia).- "Le corps au mur : la méthode photographique de Gina Pane" in Etudes photographiques, n° 8, novembre 2000 (cit. et repr. p. 125-137)
Chavanne (Blandine), Marchand (Anne), Hountou (Julia).- Gina Pane : Lettre à un(e) inconnu(e). Textes réunis par Blandine Chavanne et Anne Marchand avec la collaboration de Julia Hountou.- Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2003 (Collection Ecrits d''artistes) (cit. p. 111, 188-189) . N° issn 1161-1960
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 346-347, repr. coul. 346) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 186) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. et repr. coul. p. 202-203) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hountou (Julia).- "Le rôle de l''autoportrait performatif chez Gina Pane " in Flahutez (Fabrice), Goldberg (Itzhak), Volti (Payanota).- Visage et portrait - visage ou portrait.- Paris : Presses universitaires de Paris Ouest, 2010 (cit. p. 63-74) . N° isbn 978-2-84016-045-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (cit. p. 106) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Duplaix (Sophie).- Gina Pane : terre-artiste-ciel.- Arles : Actes Sud, 2012 (Monographie publiée à l''occasion de l''exposition Gina Pane (1939-1990) " è per amore vostro: l''altro", à Rovereto, Mart, du 17 mars au 8 juillet 2012) (cit. p. 30, 116, 129, 151-152, 216, repr. coul. p. 110-115) . N° isbn 978-2-330-00510-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky