The Bride (La mariée)
[janvier 1988]

The Bride
(La mariée)
[janvier 1988]
« Ma sculpture n'est pas pensée pour faire autre chose que ce qu'elle est en train de faire.» (Chamberlain)
En 1957, John Chamberlain commence à réaliser des sculptures à partir de carrosseries automobiles, un matériau peu couteux, facilement accessible et éminemment contemporain. Souvent considérés comme le pendant sculpté de l'expressionnisme abstrait, ses assemblages, à l'instar de The Bride, en reprennent les caractéristiques : importance des jeux de surface, dimension gestuelle et présence monumentale. Froissée comme du papier, la tôle métallique blanche n'en évoque pas moins une figure nuptiale.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Tôle d'acier chromée et laquée |
Medidas | 216 x 120 x 114 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-226 |
Información detallada
Artista |
John Chamberlain
(1927, États-Unis - 2011, États-Unis) |
---|---|
Título principal | The Bride (La mariée) |
Fecha de creación | [janvier 1988] |
Ámbito | Sculpture |
Descripción | Fragments de tôle chromée et laquée, déformés et soudés |
Técnica | Tôle d'acier chromée et laquée |
Medidas | 216 x 120 x 114 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1990-226 |
Análisis
Depuis 1957, John Chamberlain exécute des sculptures construites à partir de morceaux de carrosseries automobiles, un matériau dont il a su faire son mode d’expression par excellence. Malgré l’abondance de sa production, son œuvre fait preuve depuis lors d’une étonnante diversité. Son esthétique est d’abord marquée par les sculptures en métal soudé de David Smith, puis par les peintures gestuelles de Franz Kline et de Willem De Kooning. Son travail est souvent considéré comme un prolongement de l’expressionnisme abstrait dans le champ de la sculpture, sans la dimension introspective qui caractérise ce mouvement. Pour l’artiste, la tôle peinte, usagée et recyclée, ne représente qu’une matière première comme une autre, disponible en grande quantité, peu coûteuse et éminemment contemporaine. Il réfute l’interprétation selon laquelle son œuvre serait un commentaire sur la violence ou sur l’image de la voiture dans la société américaine. Si sa méthode est très intuitive et autorise l’improvisation, certaines parties sont déjà préparées – froissées, roulées, compressées, repeintes – avant que Chamberlain ne commence son travail de composition. The Bride , un grand volume constitué de métal blanc froissé et de parties chromées réfléchissantes, frappe par la complexité des jeux de lignes et de découpes qui animent la surface, formée d’un magma d’éléments imbriqués qui se tordent comme autant de rubans sinueux. À travers cette vision de la mariée disloquée, Chamberlain, non sans ironie, anéantit aussi littéralement que possible toute notion de sentimentalisme traditionnellement associée à ce thème.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003 .- Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 188, reprod. coul. p. 61) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177, reprod. coul. p. 104) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Entre sculpture et photographie : Huit artistes chez Rodin : Paris, Musée Rodin, 12 avril 2016-17 juillet 2016. - Paris : Musée Rodin, 2016 (cat n° 44, cit. p. 141 [notice] et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 88-7439-749-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 35, 212 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-94-6230-229-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 189 et reprod. coul. p. 188) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky