Sans titre
1983
Sans titre
1983
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Peinture acrylique et crayon de couleur sur papier |
Medidas | 57 x 76,5 cm |
Adquisición | Achat, 1997 |
Inventario | AM 1997-37 |
Información detallada
Artista |
Jean-Michel Basquiat
(1960, États-Unis - 1988, États-Unis) |
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Título principal | Sans titre |
Fecha de creación | 1983 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Peinture acrylique et crayon de couleur sur papier |
Medidas | 57 x 76,5 cm |
Inscripciones | Signé et daté au revers : Jean-Michel Basquiat / 83 |
Adquisición | Achat, 1997 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1997-37 |
Análisis
Figure emblématique de la scène new-yorkaise des années 1980, Jean-Michel Basquiat se fait d’abord connaître comme peintre de rue sous le pseudonyme de SAMO© ( Same Old Shit ). L’esthétique du graffiti qu’il pratique dès 1977 marquera profondément son œuvre, caractérisée par un langage graphique énergique, et soutenue par une pratique compulsive du dessin. Né à Brooklyn d’un père haïtien et d’une mère portoricaine, il fait preuve de dispositions précoces qu’encouragent ses parents en lui fournissant des livres et en l’emmenant très tôt visiter les musées new-yorkais. En une dizaine d’années d’ascension fulgurante, marquées par une fin tragique à l’âge de 27 ans, plusieurs milliers d’œuvres sur papier sont ainsi exécutées, sans qu’aucune hiérarchie ne s’instaure avec ses tableaux. Réalisés sur tous types de supports, les dessins sont souvent retravaillés, recyclés, et forment un grand aide-mémoire, un réservoir de formes. Tachés, malmenés, parfois déchirés, ils constituent le reflet direct de l’urgence à vivre du jeune artiste. Encouragé par les écritures griffonnées de Cy Twombly, Basquiat joue sur la prolifération de signes de toutes natures sans sacrifier au choc visuel.
Dans ce grand dessin de 1984, le fond noir à l’acrylique resserre l’image autour du motif unique, une tête monstrueuse qui semble suspendue dans le vide. Éliminant tout autre élément de la composition, comme il le fait depuis 1982, à la manière de Dubuffet, qu’il admire et avec qui il partage un même intérêt pour la low culture , Basquiat confère au visage isolé une force d’hallucination quasi totémique. Valant pour lui-même par sa rapidité à saisir une image, le dessin n’est jamais une étude spécifique pour une œuvre sur toile : les mêmes mots et les mêmes motifs se retrouvent dans toute sa production, dans un cycle d’influence réciproque ; à cette feuille peinte fait ainsi écho le tableau Slave Auction (1982) de la collection du Musée.
Le thème de la tête-crâne, au cœur de son travail depuis les tout premiers dessins, révèle l’intérêt de Basquiat pour le corps. Hospitalisé à l’âge de 8 ans, il reçoit alors l’ouvrage médical de Henry Gray, référence en matière de planches anatomiques. Dès lors, le mystère du corps humain se décline dans des représentations agressives laissant apparaître squelette et organes. Traité autant comme un autoportrait que comme un motif répétitif mécanique, la tête oscille toujours entre la vie et la mort, l’animation et la décomposition. Le masque aux yeux exorbités, aux dents déchaussées, qui hante ce dessin, semble se disloquer sous l’effet d’un mouvement interne. À la fois de face et de profil, le visage présente un héritage lointain des déformations picassiennes. À l’intérieur, globules, rayures, taches définissent un paysage intérieur coloré et animent cette représentation grinçante. « Anatomiste de l’excès sensoriel et de la surcharge psychique » (Robert Storr, 1990), Basquiat propose une version à la fois naïve et brutale du thème classique de la vanité, entre pure dérision (poils au menton) et terreur (tête de mort).
Ariane Coulondre
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Del mismo artista
Bibliografía
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Jonas Storsve, Guy Tosatto.- Au fil du trait : de Matisse à Basquiat : Collection du Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne : Cabinet d’art graphique : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain de Nîmes, 26 juin-27 septembre 1998.- éditions du Centre Pompidou, éditions du Musée d''art contemporain de Nîmes, 1998 (cit. et reprod. p. 45, cit. p. 152) . N° isbn 2-85850-960-3
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Jean-Michel Basquiat : Works on paper.- Paris : Galerie Enrico Navarna, 1999 (reprod. coul. p. 256-257, légende p. 257) . N° isbn 2-911596-12-9
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Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''art graphique : Besançon, Musée des beaux-arts et d''archéologie, 27 avril-27 août 2007.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 123 et reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-2-84426-326-1
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 446) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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