Scaffolding of Tyre (Echaffaudage de pneu)
1948
Scaffolding of Tyre
(Echaffaudage de pneu)
1948
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile et sable |
Medidas | 101,6 x 111 cm |
Adquisición | Don de The Judith Rothschild Foundation, 2004 |
Inventario | AM 2004-157 |
Información detallada
Artista |
Judith Rothschild
(1921, États-Unis - 1993, États-Unis) |
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Título principal | Scaffolding of Tyre (Echaffaudage de pneu) |
Fecha de creación | 1948 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile et sable |
Medidas | 101,6 x 111 cm |
Adquisición | Don de The Judith Rothschild Foundation, 2004 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2004-157 |
Análisis
Scaffolding of Tyre appartient à la première période de l’œuvre de Judith Rothschild, membre depuis 1946 de l’Association des artistes abstraits américains (AAA). À New York, sa fréquentation de l’Atelier 17 de Stanley William Hayter en 1945 (où elle rencontre Alexander Calder et Jacques Lipchitz), puis ses relations avec Burgoyne Diller et Fernand Léger, tout comme son intérêt pour l’œuvre de Stuart Davis expliquent qu’elle décide de rompre avec une expression gestuelle jusqu’alors fortement imprégnée de l’œuvre de son dernier maître, Hans Hofmann – qui exerça, en tant que professeur, une grande influence sur la génération de l’expressionnisme abstrait. Elle adopte alors une manière proche d’un art plus construit. Cette période de changements révèle aussi les influences du Picasso des années 1930, des formes flottantes de Miró ou des plans aux lignes sinueuses imbriqués de Léger. Ici, Judith Rothschild, en structurant la toile à l’aide de cernes noirs qui délimitent les surfaces colorées, elles-mêmes traitées en aplats et opposées par de forts contrastes lumineux, donne au tableau un rythme caractéristique de son travail. Le dynamisme impulsé à Scaffolding of Tyre en fait l’une des meilleures réussites d’une artiste qui, tout au long de sa carrière, aura considéré la liberté offerte par l’abstraction davantage comme un moyen de rendre visible sa vision du monde que comme un outil permettant de sonder et de révéler les tréfonds de l’inconscient.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
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