Sans titre
1975
Sans titre
1975
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Encre de Chine sur papier vergé |
Medidas | 17,5 x 14,8 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1976 |
Inventario | AM 1976-348 |
Información detallada
Artista |
ZAO Wou-Ki
(1920, Chine - 2013, Suisse) |
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Título principal | Sans titre |
Fecha de creación | 1975 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine sur papier vergé |
Medidas | 17,5 x 14,8 cm |
Inscripciones | Daté et signé en bas à droite : 75 / Wou-Ki (en idéogrammes chinois) ZAO (en caractères latins) |
Adquisición | Don de l'artiste, 1976 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1976-348 |
Análisis
L’ensemble de vingt et une œuvres sur papier de Zao Wou-Ki conservé au Musée – constitué pour majorité grâce aux dons de l’artiste en 1964 et 1976 – est représentatif de sa création sur papier jusqu’en 1979. Les quatre œuvres présentées ici montrent l’évolution d’un vocabulaire plastique depuis longtemps fort éloigné de celui des œuvres figuratives des années 1940 – études d’atelier ou croquis pris sur le vif en voyage –, marquées par la leçon européenne, Cézanne notamment. Grâce à l’influence de Paul Klee, le jeune peintre, qui s’est installé à Paris en 1948, a détourné son héritage chinois et inventé une écriture imaginaire faite de signes qui lui permet de quitter la stricte figuration.
L’aquarelle de 1960 montre une composition pleinement abstraite : au centre apparaissent de grandes masses sombres sur un fond traité en lavis – monde en gestation qui s’étale sur un papier mesurant 56 x 76 cm. Ce format, privilégié par Zao Wou-Ki durant les années 1960 et 1970, offre la possibilité d’une composition ample. L’aquarelle, utilisée alors de la même manière que l’huile sur toile, traduit sur papier des recherches spatiales et picturales similaires. Le format vertical adopté pour la grande feuille datée 1968 permet la création d’une forme éruptive, tourbillon de matière. Zao Wou-Ki retrouve ici une technique plus propre au travail sur papier, jouant avec l’encre, opposant dilutions et traits de pinceaux d’une intense nervosité. Se fait également jour un rapport nouveau à la composition : les masses sombres s’éloignent, dégageant le centre de l’aquarelle, prémices de l’apparition du vide.
Vers 1970, Zao Wou-Ki est contraint de réduire la pratique de l’huile sur toile. Sur les conseils de son grand ami Henri Michaux, il redécouvre l’encre de Chine, médium de prédilection de la tradition chinoise, qu’il maîtrise depuis son plus jeune âge. À son arrivée à Paris, il l’avait volontairement marginalisée de peur de produire ce qu’il appelle des « chinoiseries ». L’aquarelle avait alors été un dérivatif. La réapparition de l’encre de Chine dans son œuvre amène une réflexion différente sur la spatialité, la place du vide, l’équilibre des masses, ce que montre la première encre de 1975, dont le petit format n’empêche pas l’artiste de recréer un monde en réduction. À l’opposé de nombreux artistes tentés, durant les années 1950, par l’imitation de la calligraphie orientale, Zao Wou-Ki a déconstruit l’écriture chinoise en traçant des « signes » sans signification. Ce n’est qu’au début des années 1970 qu’il reprend enfin possession de l’héritage de la peinture et de l’esthétique chinoises, modifiant sa pratique de la peinture à l’huile qui, dès lors, s’allège, se dilue sous l’effet des recherches de lavis colorés.
Sa maîtrise de l’encre, du geste qui la dépose, lui permet d’associer des masses de très forte densité à des zones aux transparences infiniment subtiles, organisant l’espace en champs violemment contrastés. L’encre de 1975, d’un format plus important, montre ainsi la stabilité d’une composition qui puise dans une tradition millénaire mais qui repousse encore les possibilités de la représentation, laissant de grandes masses du papier en réserve. Zao Wou-Ki ne peint pas tant des motifs noirs qu’il ne donne corps au vide, créant des traces poétiques chargées de vie et de vibrations, des nuages se diluant sur le papier encore et encore, dans une respiration sans fin.
Yann Hendgen
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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