Hommage aux peuples de couleur
1935
Hommage aux peuples de couleur
1935
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Mine graphite et gouache sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 165 x 140 cm |
Adquisición | Don du Comité de Souscription en 1938 |
Inventario | AM 1353 D |
Información detallada
Artista |
Otto Freundlich
(1878, Allemagne - 1943, Pologne) |
---|---|
Título principal | Hommage aux peuples de couleur |
Fecha de creación | 1935 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Mine graphite et gouache sur papier marouflé sur toile |
Etapa de la creación | Carton préparatoire pour le triptyque en mosaïque |
Medidas | 165 x 140 cm |
Inscripciones | MO.D.B.DR. : O.F./ 35 |
Adquisición | Don du Comité de Souscription en 1938 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1353 D |
Análisis
Dès son passage au Bateau-Lavoir, en 1908-1909, Otto Freundlich s’est moins attaché à la leçon cubiste qu’à la dimension architectonique des toiles de Cézanne. La révélation de la couleur a lieu quelques années plus tard à la cathédrale de Chartres. Participant à la restauration des vitraux de la tour Nord, il découvre une nouvelle conception de l’art : l’œuvre, assimilée à un organisme vivant formé de cellules, devient pour lui, au-delà de la ressemblance, un lieu de vibration colorée, où s’exprime une vision optimiste de l’humanité. À partir de 1919, Freundlich montre un grand intérêt pour la gouache et la mosaïque, techniques dans lesquelles la juxtaposition de « morceaux de couleur » crée des ensembles harmoniques homogènes. À la fois autonomes et en interaction, ces tesselles reflètent, selon lui, l’image idéale d’une société « dans laquelle la nature et les hommes seraient réconciliés comme les hommes entre eux ».
Dans la composition « en appareil » de ce carton préparatoire monumental (de même taille que la mosaïque conservée au musée de Pontoise), le peintre, considéré comme l’un des précurseurs de l’art abstrait, joue sur la dynamisation des ensembles chromatiques. Les formes souples et précises, en aplats, composées de droites et de courbes, s’imbriquent dans un agencement à la fois clair et rythmé. Bien que soit exclue toute figuration, une forme humaine se dégage du dispositif abstrait et se répète trois fois dans des couleurs denses, jaune, rouge et vert, déclinées du plus sombre au plus clair, dans un mouvement ascensionnel. Nourri de considérations spirituelles, Freundlich propose une méditation recueillie autour de la lumière. La construction en triptyque, l’évocation de l’auréole et des mains jointes renforcent la solennité puissante de cette trinité silencieuse incandescente. Le choix du titre témoigne de son soutien aux peuples opprimés et, au-delà, fait écho à sa propre situation, en ces années d’arrivée au pouvoir du nazisme. Artiste abstrait d’origine juive, installé en France dès 1924, Freundlich aura en 1937 le triste privilège de voir sa sculpture L’Homme nouveau reproduite en couverture du catalogue de « L’Art dégénéré », à Munich, avant d’être déporté en 1943. En 1935, son Hommage aux peuples de couleur apparaît encore comme l’affirmation de sa croyance inébranlable en une possible communion de l’humanité.
Ariane Coulondre
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Cassou y sus amigos : Madrid, Centro cultural del Conde Duque, 15 novembre 2001-15 janvier 2002 (reprod. coul. p. 115) . N° isbn 84-88006-84-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Strosberg (Eliane).- Humanisme et Expressionnisme : La représentation de la figure humaine et l''expérience juive. Paris, Somogy éditions d''art, 2008 (à l''occasion de l''exposition présentée au musée Tavet-Delacour, Pontoise, 2008) (cat n° 17 cit et reprod. coul p. 96-97) . N° isbn 978-2-7572-0153-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 202) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Freundlich 1878-1943 : Pontoise, musée de Pontoise: 23 mai - 27 septembre 2009.- Somogy éditions d''art, Paris, 2009 (cat. n° 23 cit. p. 26, 28, 110 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-2-7572-0289-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Freundlich. Cosmic Communism : Cologne, Museum Ludwig, 18 février-14 mai 2017 // Bâle, Kunstmuseum Basel, 10 juin-10 septembre 2017.- Munich : Prestel, 2017 (reprod. coul. p. 244, p. 341, légende p. 341) . N° isbn 978-3-7913-5640-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky