Present Continuous Past(s) (Présent passé(S) continu(S))
1974
Present Continuous Past(s)
(Présent passé(S) continu(S))
1974
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Installation vidéo circuit fermé 1 caméra noir et blanc, 1 moniteur noir et blanc, 2 miroirs, 1 microprocesseur |
Adquisición | Achat, 1976 |
Inventario | AM 1976-1335 |
En cartel:
Museo, nivel 4, Área de cine, vídeo, sonido y obras digitales
Información detallada
Artista |
Dan Graham
(1942, États-Unis - 2022, États-Unis) |
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Título principal | Present Continuous Past(s) (Présent passé(S) continu(S)) |
Fecha de creación | 1974 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Técnica | Installation vidéo circuit fermé 1 caméra noir et blanc, 1 moniteur noir et blanc, 2 miroirs, 1 microprocesseur |
Impresión | Edition 1/1 |
Adquisición | Achat, 1976 |
Sector de colección | Nouveaux medias |
Inventario | AM 1976-1335 |
Análisis
En 1969, Dan Graham, artiste et théoricien, réalisait Two Correlated Rotations , deux films super-huit où deux personnes, à la fois acteur et metteur en scène, se filmaient l’une l’autre sans arrêt. La projection simultanée des deux versions révélait le point de vue de chacun et la complexité des mécanismes liés à la perception. À partir de cette expérience inaugurale, Dan Graham a produit ce geste terminal consistant à piéger notre perception dans un espace physique et philosophique qui échappe à sa compréhension. Le dispositif de Present Continuous Past(s) , aussi minimaliste que savant, repose sur une architecture mathématique : composé de deux miroirs, d’une caméra vidéo et d’un moniteur, il met en jeu un système de boucle et de délais qui deviendra la marque de fabrique de l’artiste, la référence incontournable de tout un courant de l’art conceptuel et de la création vidéo. Dan Graham précise : « Le miroir réfléchit le temps présent. La caméra vidéo enregistre ce qui est immédiatement en face d’elle et l’image réfléchie par le miroir qui lui fait face. L’image vue par la caméra apparaît huit secondes plus tard sur l’écran du moniteur. » Ainsi, l’œuvre met en évidence le dispositif de la représentation en y intégrant les regardeurs, qui deviennent les personnages d’un spectacle pris entre le direct et le différé, auquel ils assistent en même temps que d’autres peuvent les observer. Une mécanique de regards qui renvoie avec force aux systèmes de surveillance et de contrôle de la société contemporaine.
Stéphanie Moisdon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
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Vidéo et après : La collection vidéo du Musée national d''art d''art moderne Centre Georges Pompidou. - Paris : éd. du Centre Georges Pompidou ; éd. Carré, 1992 (Cit. et reprod. p. 26) . N° isbn 2-908393-13-1
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Poinsot (Jean-Marc).- "L''art contemporain et le musée : la fabrique de l''histoire ?", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, Hiver 1992, n°42 (cit. p. 25) . N° issn 0181-1525-18
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Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p. 10) . N° issn 0181-1525-18
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