P.O.F. n° 3 Balançoire
1991 / 1995
P.O.F. n° 3 Balançoire
1991 / 1995
Los «Prototipos de objetos en funcionamiento» de Fabrice Hyber surgieron del deseo de liberar al espectador de una lógica contemplativa y permitirle que se apropiara de forma activa de las obras. Los P.O.F. actúan directamente con la realidad y, ante todo, son instrucciones de uso lúdicas. Inicialmente diseñados y luego producidos y comercializados por la sociedad Unlimited Responsability fundada por Hyber en 1994 bajo la actual forma de difusión, el artista acerca el arte al mundo de la empresa. Los objetos, reinventados para un nuevo uso, suscitan prácticas innovadoras y modifican la percepción de lo cotidiano de los espectadores-actores.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
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Técnica | Nylon, acier, bois, résine et élastomère |
Medidas | Hauteur de la suspension : variable |
Adquisición | Achat, 1996 |
Inventario | AM 1996-402 |
Información detallada
Artista |
Fabrice Hyber
(1961, France) |
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Título principal | P.O.F. n° 3 Balançoire |
Título antiguo | Sans titre |
Fecha de creación | 1991 / 1995 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Balançoire |
Técnica | Nylon, acier, bois, résine et élastomère |
Medidas | Hauteur de la suspension : variable |
Adquisición | Achat, 1996 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventario | AM 1996-402 |
Análisis
Les « P.O.F. » sont des objets créés par Fabrice Hyber afin de susciter une attitude ou d’initier un certain type de comportement. Inspirés de la vie quotidienne, ils sont dessinés par l’artiste, puis produits et commercialisés par la société UR (Unlimited Responsibility) fondée par Hyber en 1994. Calquant les méthodes de travail de l’artiste sur le mode de diffusion propre au monde économique, Hyber démontre la perméabilité de l’art et de la vie. En 1995, il convie les visiteurs de son « Hybermarché » – conçu au sein de l’ARC (musée d’Art moderne de la Ville de Paris) – à tester tous les P.O.F. L’expérience qui permet à tout un chacun de modifier la perception qu’il a d’un objet, transformé par son nouvel usage, est au centre de la pratique de Fabrice Hyber. Fortement connoté avec ses deux protubérances phalliques (l’une dure et l’autre molle), le P.O.F. n° 3 (balançoire) correspond à une conception physiologique de l’œuvre d’art : pour Hyber, elle est une prothèse qui prolonge l’esprit au travers du corps. Avec ces excroissances organiques, c’est l’esprit de l’artiste qui semble pénétrer le corps, se diffuser dans celui-ci. Le mouvement rythmique de la « balançoire » favorise un état de « non-vigilance » que l’artiste définit comme un moment de suspension créative laissant le champ libre à l’imagination. Ainsi, la distraction devient propice à une transformation active du monde.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 223) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Fabrice Hyber : Prototypes d''Objets en Fonctionnement = Prototypal Objects in Function 1991-2012 (POF) : [MAC / VAL, Vitry-sur-Seine, du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013).- Vitry-sur-Seine : MAC / VAL, 2012 (cit. et repr. coul. p. 46-49) . N° isbn 978-2-916324-70-8
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Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 146) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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