Untitled 1 (Sans titre 1)
1984
Untitled 1
(Sans titre 1)
1984
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Peinture acrylique, plâtre et crayon sur toile |
Medidas | 182,5 x 182,5 cm |
Adquisición | Don de l'American Art Foundation en 1987 |
Inventario | AM 1987-639 |
Información detallada
Artista |
Agnes Martin
(1912, Canada - 2004, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Untitled 1 (Sans titre 1) |
Fecha de creación | 1984 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture acrylique, plâtre et crayon sur toile |
Medidas | 182,5 x 182,5 cm |
Inscripciones | S.D.R. : a.martin / '84 |
Adquisición | Don de l'American Art Foundation en 1987 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1987-639 |
Análisis
Par la rigueur de la composition, par l’adoption d’un format unique et géométrique, l’œuvre de l’artiste américaine Agnes Martin s’apparente au minimalisme. La forme récurrente de la grille apparaît dans son œuvre, dès 1957, s’opposant historiquement à la liberté gestuelle de l’expressionnisme abstrait. Réalisé en 1984, Untitled 1 (présenté à Paris, MAMVP, 1991, op. cit. , p. 158) reprend ce schéma invariable : des lignes horizontales et fines, tracées à l’aide d’une règle à intervalles réguliers sur un fond neutre, peint à l’acrylique sur gesso . Pourtant, cette forme, dans laquelle le critique Clement Greenberg avait vu l’avènement d’un espace purement optique, n’est qu’une trame à partir de laquelle s’élabore l’acte de peindre : Agnes Martin peint de grands tableaux, à échelle humaine, lieu d’un processus physique et temporel. Untitled 1 est un exemple représentatif de la sensualité d’une œuvre qui repose sur cette exploration matérielle de la surface : la matière est onctueuse, le tracé au crayon n’a pas la précision du geste du géomètre, le dessin est faussement répétitif, à l’instar de la production d’une artiste qui refuse l’uniformité de la série. Depuis son installation définitive au Nouveau-Mexique en 1967, la nature est entrée dans ses tableaux, offrant des perspectives infinies. « La vie de l’œuvre dépend de celui qui la regarde, de sa propre conscience de la perfection et de l’inspiration » (Agnes Martin, La Perfection inhérente à la vie , Paris, ENSBA, « Écrits d’artistes », 1993, p. 26). C’est cette expérience qu’offre l’ensemble des trois dessins du Musée et Untitled 1 , venu compléter ce fonds grâce à la générosité de l’American Art Foundation.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Parsy (Paul-Hervé).- Art minimal.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.- (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (reprod. coul. p. 70 (légende citée p. 76)) . N° isbn 2-85850-662-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Péchés Capitaux : 4 : l''avarice : Paris, Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle, Galerie du musée, 27 mai-30 juin 1997. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (sous la dir. de Didier Ottinger) (non reprod. (légende citée p. 65)) . N° isbn 2-85850-915-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 431) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. et reprod. coul. p. 226) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Créatrices. L''émancipation par l''art : Rennes, Musée des Beaux-Arts, 29 juin-29 septembre 2019. - Rennes : Editions Ouest-France, 2019 (cat. n° 88 cit. p. 158 et reprod. coul. p. 155) . N° isbn 978-2-7373-8127-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (cit. et reprod. coul. p. 257, cit. p. 334 (liste des oeuvres exposées)) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (cit. et reprod. coul. p. 38) . N° isbn 978-2-35983-070-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky