Nu de dos, troisième état
[1916 / 1979]
Nu de dos, troisième état
[1916 / 1979]
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Bas-relief en bronze |
Medidas | 185 x 111,5 x 22,5 cm |
Adquisición | Dation Pierre Matisse, 1991 |
Inventario | AM 1991-291 |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) | |
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Título principal | Nu de dos, troisième état | |
Título antiguo | Dos III | |
Fecha de creación | [1916 / 1979] | |
Circunstancias de producción | [1916-1917] / 1979 | |
Lugar de realización | D'après l'original daté [1916-1917] exécuté à Issy-les-Moulineaux | |
Colaboradores | Fondeur : Susse Fondeur, Malakoff (France), 1979 | |
Ámbito | Sculpture | |
Técnica | Bas-relief en bronze | |
Medidas | 185 x 111,5 x 22,5 cm | |
Impresión | Ex. 00/10 | |
Inscripciones | MO.CA.M.N.B.DR., C.B.DR.REBORD : HM / 00/10 | |
Adquisición | Dation Pierre Matisse, 1991 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 1991-291 | |
En el depósito | Musée d'art moderne de Paris (Paris) depuis le 01-01-1993 |
Análisis
« J’ai fait de la sculpture quand j’étais fatigué de la peinture. Pour changer de moyen. Mais j’ai fait de la sculpture comme un peintre. Je n’ai pas fait de la sculpture comme un sculpteur », a répété Matisse (Écrits et propos sur l’art, op. cit., p. 70). Peut-être pas un but en soi, la pratique de la sculpture a aidé Matisse à certains moments cruciaux de son parcours de peintre. C’est le cas de la série de bas-reliefs intitulée « Nus de dos », ses figures sculptées les plus ambitieuses, les plus liées au travail sur deux dimensions. Il semble en effet que Matisse ait travaillé chacune des trois dernières versions à partir d’une épreuve en plâtre de l’état précédent, d’où la dimension constante du rectangle où s’inscrit la figure vue de dos, comme s’il s’agissait d’une toile ou d’une feuille de papier.
La première version de Nu de dos date de 1909 (cat. rais. no 48), au moment où Matisse élaborait ses ambitieuses compositions La Danse et La Musique. Ce premier état s’inspire directement de la réalité, et d’un modèle (il subsiste des études dessinées). Le mouvement du bras gauche au-dessus de la tête soulève du même coup l’épaule droite. Les deux jambes sont clairement définies, celle de gauche raidie qui supporte le poids du corps, et la droite légèrement fléchie. Le schéma général est structuré par un axe vertical autour duquel rayonnent d’autres lignes. Ce premier état est le mieux connu puisque le plâtre est exposé dès 1912, puis en 1913 à l’Armory Show. Dans le second état (1913, cat. rais. no 57), il est davantage tenu compte d’une combinaison uniquement formelle, la préoccupation d’expressivité s’estompant. La colonne vertébrale redressée dessine un axe vertical plus stable. Les différents éléments du corps ont tendance à fusionner : épaule droite arrondie, nuque prolongée par une amorce de tresse qui se confond elle-même avec le sillon vertical de la colonne vertébrale, jambes épaissies semblables à des piliers. Le troisième état (1916-1917, cat. rais. no 60) est à rapprocher de la version finale des Baigneuses à la rivière (Chicago, Art Institute), toile entreprise aussi en 1913 et terminée seulement en 1917. La combinaison formelle précédente est à la fois remise en question et développée dans certaines de ses conséquences. La tresse (sillon inversé) devient explicitement l’axe central, en relief. Le rectangle sculpté, comme la toile des Baigneuses, est partagé en zones parallèles et verticales d’inégale largeur, selon un rythme que Matisse va rendre encore plus évident dans le quatrième état (1930), contemporain des premières recherches pour la commande du docteur Barnes, qui donne une impression de clarté, d’équilibre. Le corps et le support y sont traités comme une seule entité unifiée dont la surface est simplement modulée.
La simplification, au cours des étapes successives, du traitement de la figure dans l’espace, apparaît (comme plus tard dans les états photographiés d’une même peinture, et sur une durée autrement significative) comme un témoignage essentiel de la pensée si rigoureuse de Matisse. Le dernier plâtre (les plâtres sont conservés au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis) – des dessins et des photographies en témoignent – accompagnera désormais Matisse dans ses ateliers, réagissant sur le développement de son travail. On notera que les tirages en bronze n’ont été réalisés qu’après la mort de l’artiste, en 1956, et exposés en série pour la première fois la même année, dans l’exposition rétrospective organisée par Jean Cassou au Musée.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Dation Pierre Matisse : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 juin-10 septembre 1992. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Claude Laugier) (cit. p. 37-38 reprod. coul. p. 39) . N° isbn 2-85850-671-X
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DUTHUIT (Claude). - Henri Matisse : Catalogue raisonné de l''oeuvre sculpté. - Paris : Claude Duthuit éd., 1994 (cat. n° 60 cit. p. 140 (original daté "1916/1917", Fonte de 1979))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 442 reprod. coul. p. 443) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014 .- Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 35 cit. p. 22, 140-141, 149, 251 et reprod. coul. p. 145, reprod. p. 251) . N° isbn 978-88-89793-16-9
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Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 6)
Rodin. L''Exposition du centenaire : Paris, Grand Palais, 22 mars-31 juillet 2017. - Paris : Réunion des musées nationaux /Grand Palais, 2017 (cat. n° 209 cit. p. 224 et reprod. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-7118-6373-0
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