toiles à l'unité, 1973 / légendes, 1985
1973 - 1985

toiles à l'unité, 1973 / légendes, 1985
1973 - 1985
Ámbito | Peinture | Peinture murale |
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Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1988 |
Inventario | AM 1988-1063 |
En cartel:
Museo, nivel 4, pasillo central
Información detallada
Artista |
Claude Rutault
(1941, France - 2022, France) |
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Título principal | toiles à l'unité, 1973 / légendes, 1985 |
Fecha de creación | 1973 - 1985 |
Lugar de realización | Présentations 1989, 1990, 1996, 2000, 2005, 2012, 2015, 2016, (actualisation) 2017 |
Ámbito | Peinture | Peinture murale |
Descripción | Six toiles standards tendues sur châssis : trois toiles rectangulaires (figure, marine, paysage), une toile carrée, une toile ronde et une toile ovale : chaque toile est accompagnée d'une petite toile standard intitulée légende. Toutes sont peintes de la même couleur que le mur qui les reçoit. |
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Achat, 1988 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1988-1063 |
Análisis
« Une toile peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée », voilà la proposition avec laquelle, en 1973, Claude Rutault donne à l’objet pictural un statut radicalement nouveau. D’une part, le tableau ne cherche plus à se distinguer de son mur d’accrochage mais, au contraire, à lui ressembler. D’autre part, il n’est plus un objet pérenne, intangible, car il suffit que le mur change de couleur pour que la sienne change aussi. La peinture proclame de la sorte sa dépendance à l’égard de son contexte et, par là même, de la personne qui en assure l’intendance. En effet, et c’est l’autre dimension majeure de son travail, Rutault délègue au collectionneur, au conservateur ou au commissaire d’exposition les choix qui ne sont pas déterminés dans les écrits fixant les règles de fonctionnement de ses œuvres, écrits qu’il nomme « définitions/méthodes ». Ainsi, pour les toiles à l’unité ( d/m n° 1 ), outre l’égalité et la parfaite similitude de couleur du tableau et du mur, les formats utilisés doivent être standard et l’accrochage classique ; en revanche, toutes les autres décisions à prendre pour réaliser l’œuvre sont du ressort du preneur en charge. Dans le cas de légendes ( d/m n° 145 ), il est impératif de recourir à une toile « paysage » ou « marine » du plus petit format, de la peindre de la même couleur que le mur et de la placer, telle un cartel, à côté d’une grande toile de Rutault (dans le cadre d’une association de « définitions/méthodes ») ou de l’œuvre d’un autre artiste ; il est aussi permis de légender un mur vide. De même que la peinture ne cherche plus à se différencier du mur, la signalétique muséale est traitée comme l’œuvre sur laquelle elle devait renseigner.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et repr. coul. p. 312) . N° isbn 2-85850-908-5
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 401) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Couture (Francine).- Variabilité, identité spécifique et numérique des oeuvres contemporaines in Muséologies [Revue]: les cahiers d''études supérieures, Montréal : Institut du Patrimoine, Université du Québec à Montréal, automne 2010, volume 5, n° 1 (cit. p. 162-163, 167, repr. p. 164-165) . N° issn 1718-5181
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Claude Rutault /[texte de] Michel Gauthier ; [entretien avec] Marie-Hélène Breuil. -Ed, Paris : Flammarion, 2010 (reprod. coul. p. 146) . N° isbn 978-2-08-010832-6
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