Tableau Zéro
1988
Tableau Zéro
1988
Ámbito | Objet |
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Técnica | Carrelage blanc; cadre métallique |
Medidas | 78,5 x 63 cm |
Adquisición | Achat avec la participation du Centre national des arts plastiques, 1988 |
Inventario | AM 1988-2 (2) |
Información detallada
Artista |
Jean Pierre Raynaud
(1939, France) |
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Título principal | Tableau Zéro |
Fecha de creación | 1988 |
Ámbito | Objet |
Técnica | Carrelage blanc; cadre métallique |
Medidas | 78,5 x 63 cm |
Notas | Ce "Tableau Zéro" ne peut être présenté indépendamment du "Container Zéro" |
Adquisición | Achat avec la participation du Centre national des arts plastiques, 1988 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1988-2 (2) |
Análisis
Commandé à Jean Pierre Raynaud pour le 10e anniversaire du Centre Pompidou, ce container, objet issu du monde industriel, est aussi un signe du vocabulaire de l’artiste. Intérieurement tapissé de carreaux blancs – et extérieurement peint en blanc – il est à l’image de la maison que Raynaud s’était construite à La Celle Saint-Cloud. Autant que le reflet de celle-ci, le Container en est le relais pour le public. C’est en outre une œuvre évolutive dont la fonction est de transmettre l’intimité d’expériences vécues par Raynaud. Considéré comme un espace muséographique propre dont l’artiste assume la gestion à l’intérieur même du Mnam, le Container, tel un reliquaire, peut recevoir « l’identité » d’un autre : en 1988, celle d’Yves Klein, avec la présence d’un carré de pigment bleu ; en 1990, celle de Malevitch, avec l’insertion de sa Croix noire, ou, encore, en 1991, celle de Tinguely, avec la présentation de sa Sculpture méta-mécanique automobile. Ces interventions alternent avec d’autres, davantage liées au travail de l’artiste : ainsi, il introduit, en 1993, neuf seaux contenant les gravats de sa maison détruite et, dans les années 2000, une suite de ses « Drapeaux ». Ces propositions successives, allant de l’émotion pure à la violence contenue, s’interrompent parfois, instaurant un moment de « silence ». Silence qui se fera définitif lorsque, au moment de la disparition de Raynaud et selon sa volonté, sera placé, au fond du Container Zéro un tableau constitué de 5 fois 5 carreaux de céramique blanche intitulé Numéro Zéro (le « 0 » renvoyant, chez l’artiste, au temps avant le « 1 », à l’espace avant l’œuvre, à l’instant précis de la naissance). Carré dans le carré, signe d’une harmonie pour l’éternité.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007