Cachet
[1958]
Cachet
[1958]
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encres d'imprimerie et cachets sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 142 x 147,8 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventario | AM 1989-216 |
Información detallada
Artista |
Arman (Armand Fernandez, dit)
(1928, France - 2005, États-Unis) | |
---|---|---|
Título principal | Cachet | |
Fecha de creación | [1958] | |
Ámbito | Dessin | |
Técnica | Encres d'imprimerie et cachets sur papier marouflé sur toile | |
Medidas | 142 x 147,8 cm | |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique | |
Inventario | AM 1989-216 | |
En el depósito | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Análisis
À ses débuts, Arman pratique une peinture abstraite inspirée par Poliakoff et de Staël. Alors qu’il travaille dans la boutique de meubles de son père, le jeune artiste a l’idée d’employer les divers tampons encreurs à sa disposition pour appliquer des empreintes sur des feuilles de papier. C’est en 1956, à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, à la Galerie du Haut-Pavé, qu’Arman présente en marge de tableaux abstraits les premières œuvres de sa série « Cachets », remarquées par Pierre Restany qui lui conseille d’exécuter ces dernières dans de grandes dimensions. Pour la première génération de formats réduits, l’influence du graphiste hollandais Nicolaas Werkman fut décisive, tout comme celles de Schwitters ou des recherches sur la typographie menées autour de Dada et des futuristes italiens. Puis, Arman agrandit progressivement ses formats, comme en témoigne Cachet (1958). L’étendue du support l’oblige parfois à travailler au sol, en tournant autour de la toile. S’éloignant du caractère typographique des premiers Cachets , Arman recouvre la toile de tracés arbitraires et d’empreintes qui se superposent et qui, par leurs configurations denses et déployées sur toute la surface, donnent à cette seconde génération des « Cachets » (1957-1959) un caractère indéniablement pictural proche des all over de Pollock. Avec les premières Allures d’objets (1958), Arman poursuit ses expérimentations sur l’empreinte en enduisant de peinture un objet qu’il fait rouler sur la toile. Ces expériences inaugurales constituent une étape décisive : s’y affirment les premiers développements des recherches de l’artiste autour de l’objet, sous la forme de traces, ainsi que le principe accumulatif, à travers la saturation de l’espace pictural.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. p. 40) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 312, reprod. coul. p. 167, 312) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. et repr. coul. p. 34) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Durand-Ruel (Denyse).- Arman. Catalogue raisonné, Tome I : 1954-1959.- Imperia, Cudemo Editore, 2005 (cat. n° 149 cit. p. 102 et reprod. p. 103) . N° isbn 88-89182-09-01
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''art graphique : Besançon, Musée des beaux-arts et d''archéologie, 27 avril-27 août 2007.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2007 (reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-84426-326-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 298) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A propos de Nice 1947-1977 : Nice, Musée d''Art moderne et d''Art contemporain (MAMAC), 23 juin-22 octobre 2017. - Paris : Somogy éditions d''art, 2017 (reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-7572-1286-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky