Smoke Rings (Model for Underground Tunnels) (Ronds de fumée (Modèle de…
1979

Smoke Rings (Model for Underground Tunnels)
(Ronds de fumée (Modèle de tunnels souterrains))
1979
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Plâtre moulé sur toile de jute, bois |
Medidas | Diamètre : 340 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Inventario | AM 1985-140 |
Información detallada
Artista |
Bruce Nauman
(1941, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Smoke Rings (Model for Underground Tunnels) (Ronds de fumée (Modèle de tunnels souterrains)) |
Fecha de creación | 1979 |
Ámbito | Sculpture |
Descripción | Ensemble de 2 sculptures : l'une est composée de 8 éléments en plâtre blanc, l'autre de 8 éléments en plâtre vert posés sur des montants en bois |
Técnica | Plâtre moulé sur toile de jute, bois |
Medidas | Diamètre : 340 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1985-140 |
Análisis
Telles des maquettes de plâtre, les deux cercles qui composent le dispositif de cette œuvre apparemment formelle sont à peine surélevés du sol par des cales en bois. La géométrie irrégulière de « cette abstraction excentrique » est l’effet à la fois de leur fragmentation (en quatre segments pour chacun des cercles) et de la manipulation expérimentale des matières. Celles-ci sont chez Nauman le plâtre, bois et fibre de bois, caoutchouc, gomme, cire …, autant de substances propres aux esquisses dans l’espace dont l’artiste use pour manifester son rejet des matériaux conventionnels de la sculpture. D’où ces qualités d’inachevé, d’imparfait, d’instabilité – celle des ronds de fumée ? –, de fragilité même, de pauvreté visuelle élevant en quelque sorte le moule au statut d’œuvre. L’installation, en combinant à la fois l’intérêt de l’artiste pour le corps et pour le volume, constitue une de ses variations sur le thème du cercle et de la monumentalité. Elle s’inscrit dans une série, élaborée entre 1977 et 1981, de projets de tunnels, passages et salles souterraines, destinés à être réalisés à échelle architecturale. Par leurs dimensions virtuellement monumentales, ces sculptures génèrent des relations imaginaires entre corps et terre, évoquant par là les projets visionnaires et utopiques de la fin du xviii e siècle français. Le cercle, comme la boucle, est, avec la violence, un ressort majeur de l’œuvre de Nauman. Suggérant l’idée d’infini et de répétition, ce motif introduit l’éternel retour d’une même suite de gestes et de circonstances que l’artiste traitera dans nombres de ses vidéos ( Violent Incident , 1986, ou Clown Torture , 1987), où il n’y a ni commencement, ni fin.
Chantal Béret
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ausstellungen bei Konrad Fischer : Düsseldorf, Oktober 1967-Oktober 1992. Préf. de Carl Andre - Bielefeld : Ed. Marzona, 1993 (repr. p. 180) . N° isbn 3-9231420-40-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bruce Nauman : Exhibition catalogue and catalogue raisonné. Essays by Neal Benezra, Kathy Halbreich, Paul Schimmel, Robert Storr. General editor Joan Simon.- Minneapolis, Walker Art Center, 1994 (cat. n° 279, repr.) . N° isbn 0-935640-43-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 272) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "Pour un Nauman", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1997, n° 62 (reprod. p. 19) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 78, 137, 142, reprod. coul. p. 79, reprod. p. 78) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 326) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Making Worlds = Fare Mondi. La Biennale di Venezia 53.Esposizione Internazionale d''Arte : Venise, Giardini della Biennale-Arsenale, 2009. 3 vol.- Venezia : Fondazione La Biennale di Venezia : Marsilio, 2009 (repr. coul. p. 149 (dans le volume : participating Countries Collateral events)) . N° isbn 978-88-317-9696
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bruce Nauman : Topological Gardens : Venise, U.S. Pavilion at the Giardini della Biennale, Università luav di Venezia at Tolentini, Exhibition Spaces at Università Ca''Foscari, 2009 (exp. organisée par le Philadelphia Museum of Art).- Philadelphia (PA): Philadelphia Museum of Art, 2009 (cit. p. 99, planche 18 coul. p. 130) . N° isbn 978-0-87633-217-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky