Mastaba
1975

Mastaba
1975
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Argile et sable |
Medidas | 36 x 61 x 61 cm |
Adquisición | Achat, 1975 |
Inventario | AM 1975-222 |
Información detallada
Artista |
Charles Simonds
(1945, États-Unis) |
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Título principal | Mastaba |
Fecha de creación | 1975 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Argile et sable |
Medidas | 36 x 61 x 61 cm |
Adquisición | Achat, 1975 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1975-222 |
Análisis
Le travail de Charles Simonds consiste à réaliser avec de l’argile des architectures imaginaires miniaturisées qui relèvent autant de l’archéologie savante que d’une mythologie individuelle. Son œuvre, qui repose sur une conception très élaborée de la civilisation et de l’acculturation, s’accomplit à partir d’un très court film, Birth [ Naissance ], dans lequel l’artiste émerge douloureusement du cœur d’une glaisière : « En 1970 je fus enterré et renaquis de la terre ». Puis, à New York (dans SoHo et dans le Lower East Side) et à Paris, rue Julien-Lacroix (entre Belleville et Ménilmontant), presque clandestinement, dans les anfractuosités des murs ou sur les rebords de fenêtres, Simonds dépose de minuscules habitations imaginaires, des « Dwellings » [« Demeures »], destinées à abriter une population lilliputienne (les « Little People ») qui aurait déserté la surface de la terre. Les performances et les installations de Simonds procèdent tant du rituel nécessité par le patient assemblage à la pince de minuscules briques, que de celui qui accompagne la visite de sites archéologiques de civilisations imaginées ou disparues. Mastaba , de 1975, représente tout à la fois stricto sensu une construction funéraire typique de certaines sociétés antiques, et une prise de position critique qui oppose la mémoire primitive et ses agencements monumentaux à notre architecture et à notre urbanisme oublieux de leurs environnements naturels et de leurs potentialités. L’œuvre renvoie également à l’image que son modeleur avait donnée de lui-même dans Birth : ici, la rigoureuse géométrie, empreinte de calculs et de cosmogonie, surgit d’une glaise matricielle informe dont certains replis évoquent des sexes féminins, origines du monde qui se multiplieront dans les œuvres suivantes.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Derouet (Christian).- Le Musée national d''art moderne : Cabinet d''art graphique.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1990 (Cit. p. 120) . N° isbn 2-85850-557-8
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 432) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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