Sans titre
2006
Sans titre
2006
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Crayon gras, mine graphite et huile sur papier |
Medidas | 29,5 x 20,8 cm |
Adquisición | Achat, 2007 |
Inventario | AM 2007-168 (2) |
Conjunto |
Sans titre Ensemble (Conjunto indisociable) |
Información detallada
Artista |
Thomas Müller
(1959, République fédérale d'Allemagne) | |
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Título principal | Sans titre | |
Fecha de creación | 2006 | |
Conjunto | Sans titre Ensemble (Conjunto indisociable) Ensemble de 9 dessins 2005-2006 L'ensemble peut être montré selon deux modes de présentation déterminés (voir photo dans le dossier d'oeuvre) | |
Ámbito | Dessin | |
Técnica | Crayon gras, mine graphite et huile sur papier | |
Medidas | 29,5 x 20,8 cm | |
Inscripciones | Monogrammé et daté au revers, en bas au milieu : Th.M 2006 | |
Adquisición | Achat, 2007 | |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique | |
Inventario | AM 2007-168 (2) |
Análisis
Après des études littéraires et artistiques à Stuttgart – où il travaille aujourd’hui –, Thomas Müller s’essaie, vers la fin des années 1980, à la peinture, qu’il délaisse vite au profit du seul dessin et du travail sur le papier, domaine où il s’est imposé en Allemagne par de nombreuses expositions (notamment celle du Kunstmuseum de Bonn, en 2003). Son langage graphique est purement abstrait. Il en explore méthodiquement toutes les possibilités d’une manière très classique, en apportant à sa recherche une grande sophistication – grâce à l’emploi d’une ample variété de techniques : crayon, crayon de couleur, craie, fusain, pastel gras, encre, lavis, peinture acrylique, peinture à l’huile –, et en s’imposant la contrainte de deux formats prédéterminés : 29,7 x 21 cm et 115 x 180 cm (ce dernier papier grand format remplaçant en quelque sorte la peinture sur toile). Il porte une grande attention à l’inscription du trait et à l’application de la couleur : la seule pression de la main crée des variations presque imperceptibles. Chaque dessin possède ainsi sa qualité propre et entre en composition avec d’autres : sur le mur, Thomas Müller procède en effet à des regroupements formant des blocs de 8, 9 ou 12 dessins de format 29,7 x 21 (les grands formats étant toujours présentés de façon isolée).
Depuis son séjour au Texas, en 2003, où il réside en qualité d’artiste invité à la Chinati Foundation de Marfa, Thomas Müller assouplit son dispositif : tout en maintenant la géométrie de la grille initiale, il l’évide, l’enrichit d’espaces blancs. Sur la cimaise, il assemble des feuilles de même format au graphisme appuyé, et d’autres plus discrètes, le tout constituant une composition d’une grande musicalité, de résonance mallarméenne (l’installation murale des 9 dessins de la collection exécutés en 2005-2006 en offre un bel exemple). Son principe, qui maintient la rigueur orthogonale, est ouvert à de nombreuses variations : possibilité est donnée également de présenter les dessins isolés ou simplement alignés. C’est cependant dans leurs juxtapositions subtiles et nerveuses que se créent les liens, les tensions et les oppositions qui justifient une telle mise en espace.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Thomas Müller. Touching Relating Dividing. - Londres, Centre for Recent Drawing (C4RD) (Andrew Hewish), 2011 (reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-1-907226-03-8
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