Média 2 X 1
1973

Média 2 X 1
1973
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre de Chine et peinture acrylique sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 200 x 151 x 3 cm |
Adquisición | Achat, 1978 |
Inventario | AM 1978-23 |
Información detallada
Artista |
Jean Degottex
(1918, France - 1988, France) |
---|---|
Título principal | Média 2 X 1 |
Fecha de creación | 1973 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine et peinture acrylique sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 200 x 151 x 3 cm |
Inscripciones | Signé et daté, titré au revers au milieu à droite : DEGOTTEX / M2 X 1 / 2-10-73 / ... |
Adquisición | Achat, 1978 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1978-23 |
Análisis
« L’adéquation de l’œuvre et du produire » : ainsi Jean Degottex définit-il sa recherche. Les transformations régulières dans les modes de travail – peinture, dessin, sculpture – l’ont ainsi régulièrement obligé, de façon salutaire, à remettre à plat sa conception de l’œuvre. Il serait dès lors possible d’en écrire l’histoire à travers l’étude des procédures qu’il met en œuvre et des matériaux dont il s’empare, à condition d’effectuer sans cesse l’aller-retour entre ses moyens et leurs fins. Chaque série est un autre chemin tendant vers un même but, ce que l’artiste appelle, depuis 1949, la quête du minimum. Et Degottex, puisqu’il a lu Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, sait qu’en la matière le chemin vaut autant, si ce n’est plus, que le but. Et que l’incroyable diversité des pratiques qu’il explore peut aller de pair avec ce que le minimum désigne : la quête de l’unité profonde de l’être.
Jean Degottex a toujours manifesté une prédilection pour le papier. Cet homme, qui a une conception « bricoleuse » de l’art, au sens où il se veut d’abord praticien, accordant au faire le privilège d’être premier, contre toute théorie et tout prestige attribué à un matériau plutôt qu’un autre, voit dans ce support un formidable instrument d’expérimentation. Solide mais pouvant être déchiré, buvant l’encre et résistant aux entailles, le papier suscite une incroyable diversité de pratiques, dont rendent compte les œuvres ici reproduites : Rose 1 (1960), Média 2 x 1 (1973), et Papier-Plein (1975). Rose 1 ou le papier comme lieu du signe. D’abord lié à un fait de nature, à une abstraction issue du paysage, le signe a, depuis 1957, pris l’apparence d’une écriture – une écriture illisible, autonome, qui se veut absolue coïncidence du geste et du mot : ici le mot « rose » est transfiguré en sensation graphique et colorée. Support, le papier devient texture à révéler, dans la Suite Médias et les Papier-Pleins, ce qui est une autre façon d’écrire, par les bords du support, l’incision et l’arrachage. Média 2 x 1 : entre les deux recouvrements, l’un à la peinture, l’autre à l’encre de Chine, marouflés sur un même papier, une ligne de « partage », qui est ce « lieu d’interpénétration et d’osmose des deux pôles », selon les mots de l’artiste. Papier-Plein : « Dans un premier temps, dit Degottex, l’arrachage est doublé d’interventions actives, lacération, atomisation et pulvérisation du papier-fond, pointage et marquage de la bande avant collage […], dessin du contour des bandes avant décollage, etc., et par là même se font jour plusieurs thèmes : le tracé-traversée de la ligne médiane, le creusement et le débordement du contour papier, le tracé et la limitation du cadre figuré, l’empreinte des boîtes planes, le double écran-papier superposé et ouvert, etc. » Ainsi travaille l’artiste, à l’écoute de ce qui vient, attentif à ce que dit le support : comme une impulsion vers l’inconnu. Degottex, ou le parti pris de choses.
Pierre Wat
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky