François Truffaut
1994
François Truffaut
1994
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Fusain sur papier |
Medidas | 35,7 x 27 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-245 |
Información detallada
Artista |
Elizabeth Peyton
(1965, États-Unis) |
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Título principal | François Truffaut |
Título de la serie | Autour de Jean-Pierre Léaud et François Truffaut |
Fecha de creación | 1994 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Fusain sur papier |
Medidas | 35,7 x 27 cm |
Inscripciones | Titré, daté, signé, en bas au verso : FRANÇOIS TRUFFAUT 1994 / [signature illisible] |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2002-245 |
Análisis
Formée à la School of Visual Arts of New York University, Elizabeth Peyton décide de se consacrer au portrait, donnant à ce genre très classique une dimension contemporaine « post-académique ». Le point de départ de ses dessins et toiles est toujours une photographie, qu’il s’agisse d’instantanés pris par elle ou de photographies de presse reproduites mille fois. La distinction entre célébrités et amis est estompée. Ce qui lui importe, c’est de saisir, chez les figures « people » (rock stars androgynes, jeunes dandys princiers ou acteurs de cinéma), des êtres encore en mutation – « il me semble que j’aime surtout les gens quand ils sont en train de se faire, et j’aime les peindre quand ils sont sur le point de devenir » (interview de Peyton par Kirsty Bell, dans Elizabeth Peyton. 16 Artists , 2002) – et d’exploiter la possibilité qui lui est donnée d’exprimer la grandeur profonde, intemporelle, de tout être humain, même devenu une icône populaire.
Ne connaissant pas personnellement François Truffaut (mort en 1984), Peyton a travaillé à partir d’une photographie prise lors du tournage du film Les 400 Coups , comme elle l’a fait pour d’autres portraits d’acteurs ou de figures fictives ( Jean-Pierre Léaud , Antoine Doinel , 1994, MNAM). Pourtant, cette petite esquisse donne une vision intimiste du cinéaste, grand dévoreur de livres, s’adonnant à la lecture : la concentration de son regard sur le livre (le Werther de Goethe), la cigarette fumante, le poids de la tête sur la main produisent une impression de proximité, d’humanité, au-delà, paradoxalement, du « cliché » de l’intellectuel français vu par une Américaine ; Peyton donne de l’inventeur de la Nouvelle Vague un portrait intime d’adolescent romantique. Son réalisme figuratif est émotionnel : la légèreté des traits du crayon et le point de vue élevé éloignent l’apparition du jeune homme du monde réel. Sa jeunesse apparente dit le désir de Peyton d’idéaliser ses sujets, et de les doter des aspirations et de la mélancolie égocentrique d’individus au seuil de l’âge adulte.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 484) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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