The American Gift (Le cadeau américain)
1976
The American Gift
(Le cadeau américain)
1976
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
---|---|
Técnica | Installation sonore 1 parallélépipède, 4 néons bleus, 4 haut-parleurs, 1 bande son (anglais), 1 texte (anglais), 1 texte (anglais), 42'36 |
Medidas | Boîte : 230 x 152 x 152 cm salle obscure 2,80 x 4,80 x 4,80 m |
Adquisición | Achat, 1979 |
Inventario | AM 1979-71 |
Información detallada
Artista |
Vito Acconci
(1940, États-Unis - 2017, États-Unis) |
---|---|
Título principal | The American Gift (Le cadeau américain) |
Fecha de creación | 1976 |
Circunstancias de producción | Réalisé pour l'exposition Identité/Identification à Bordeaux en 1976 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Descripción | 1 parallélépipède en bois peint noir, 4 tubes fluorescents bleus, 1 compact disque, 1 texte, 6 haut-parleurs |
Técnica | Installation sonore 1 parallélépipède, 4 néons bleus, 4 haut-parleurs, 1 bande son (anglais), 1 texte (anglais), 1 texte (anglais), 42'36 |
Medidas | Boîte : 230 x 152 x 152 cm salle obscure 2,80 x 4,80 x 4,80 m |
Adquisición | Achat, 1979 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1979-71 |
Análisis
Vito Acconci, artiste majeur du Body Art, explore dès 1969 les potentiels d’un travail centré sur le corps, pour accorder progressivement une place prépondérante à sa voix. De 1974 à 1978 environ, il explore le concept de « Cultural Space Pieces », qui envisage l’œuvre selon le contexte culturel auquel elle est destinée. Ainsi conçoit-il The American Gift pour l’exposition « Identité/Identifications » du CAPC de Bordeaux, en 1976. Dans l’impossibilité de se déplacer, il décide d’envoyer des États-Unis ce présent, susceptible d’être exposé dans n’importe quel espace européen. L’installation actuelle consiste en une boîte noire de structure minimaliste, située à 30 centimètres du sol, de laquelle émane un halo bleuté. Le dispositif de présentation comporte des sièges permettant aux spectateurs de s’installer devant, ainsi que quatre haut-parleurs. Depuis les deux premiers, situés de part et d’autre des sièges, la voix d’Acconci révèle en anglais le secret de polichinelle qu’est l’impérialisme américain ; une voix féminine et une voix masculine traduisent alors ses mots en français, en changeant le pronom personnel qui passe du « vous » au « nous ». Depuis le haut-parleur situé à l’intérieur de la boîte, la voix d’Acconci délivre en « franglais », sur un mode déclamatoire, un message incompréhensible de l’Amérique, les Français répétant ces propos dénués de sens. Alors même que les expositions d’artistes américains se multiplient en Europe, Vito Acconci, conscient de son absence de neutralité en tant qu’artiste américain invité dans une exposition européenne, aborde dans son travail l’idée d’un possible impérialisme artistique. Il mène une réflexion à deux niveaux : celui de la relation entre l’artiste américain et les spectateurs européens, et celui de la relation plus globale entre les États-Unis et l’Europe.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 39) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 7) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 23) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pasado / presente : Coleccion Nuevos Medios Centro Pompidou : Buenos Aires, Espacio Fundacion Telefonico, 2010 (cit. p. 23, repr. coul. p. 22, 24-25) . N° isbn 978-987-1738-02-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Circuitos cruzados: o centre Pompidou encontra o MAM = Circuits croisés: Le Centre Pompidou rencontre le MAM = Crossed circuits : Centre Pompidou meets MAM : Sao Paulo, Museu de arte moderna Mam, 22 janvier-31 mars 2013 (cit. p. 16-17, 31, 236, repr. coul. p. 237) . N° isbn 978-85-86871-63-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky