Rouge
1968

Rouge
1968
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile cirée |
Medidas | 233,5 x 240 cm |
Adquisición | Achat, 1986 |
Inventario | AM 1986-158 |
Información detallada
Artista |
Michel Parmentier
(1938, France - 2000, France) |
---|---|
Título principal | Rouge |
Fecha de creación | 1968 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | Toile cirée libre |
Técnica | Huile sur toile cirée |
Medidas | 233,5 x 240 cm |
Inscripciones | INDIC.R.B.DR. : "233/240" |
Adquisición | Achat, 1986 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1986-158 |
Análisis
Dès 1965, Michel Parmentier réalise ses premières peintures à bandes horizontales alternant le blanc et la couleur, celle-ci étant appliquée en aplat délimité par un ruban adhésif. L’année suivante, il met au point son dispositif pictural : pliage, bombage, dépliage, ce dernier révélant l’alternance des bandes peintes et les traces de trois plis. Le choix de la couleur devant éliminer toute symbolique ou subjectivité, il opte pour le bleu en 1966, le gris en 1967, le rouge en 1968 et, enfin, le noir en 1983. Parmentier est aussi radical, dans sa méthode, que Buren (avec ses rayures), que Mosset (avec ses empreintes) et que Toroni (avec ses cercles), avec lesquels il a formé, durant quelques mois, en 1967, le groupe dit B.M.P.T. dont le but était alors la démystification de l’art : « L’art est illusion de dépaysement, illusion de liberté, […] illusion du sacré […]. L’art est distraction, l’art est faux. » Michel Parmentier, dans une lettre qu’il adresse en 1972 à François Mathey, situe son parcours et précise sa position théorique : « J’ai peint, de 1965 à 1968, des bandes horizontales, de couleur unique de 38 cm de largeur, qui alternaient avec les bandes (de mêmes dimensions, blanches), de la toile protégée de la projection de peinture (bombe ou pistolet) par un pliage préalable, puis rendues apparentes par le dépliage. Ce travail fut strictement répété de 1965 à 1968, la couleur ne changeant arbitrairement d’une année sur l’autre que pour ne pas se charger d’une signification préférentielle ou symbolique. Cette description dit tout du produit-peinture dont je fus l’auteur. »
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Pomian (Krzysztof).- "Le temps du regard", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p. 54, 91 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 279) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GOETZ (Adrien).- La Grande galerie des peintures : Musée du Louvre, Musée d''Orsay, Centre Pompidou/Musée national d''art moderne, itinéraires dans les collections.- Paris : Centre Pompidou/Musée du Louvre, 2002 (cit. p. 159, reprod. coul. p. 158) . N° isbn 2-84426-151-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180, reprod. coul. p. 121) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 349) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Michel Parmentier : décembre 1965-20 novembre 1999 : une rétrospective. - Paris : Loevenbruck, 2016 (cit. p. 98 et reprod. p. 96-98)