L'enfant et la nuit
1949
L'enfant et la nuit
1949
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 73 cm |
Adquisición | Don de M. Louis-Gabriel Clayeux, 1983 |
Inventario | AM 1984-15 |
Información detallada
Artista |
Jean Bazaine (Jean-René Bazaine, dit)
(1904, France - 2001, France) |
---|---|
Título principal | L'enfant et la nuit |
Fecha de creación | 1949 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 73 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : Bazaine / 49 |
Adquisición | Don de M. Louis-Gabriel Clayeux, 1983 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-15 |
Análisis
Bazaine traite l’enfance, dès avant-guerre, avec des aquarelles comme Les Enfants aux vitres (1934) ou Le Bain (1937), où les figures humaines sont reconnaissables mais brouillées par le traitement des lignes et des couleurs. La perception (la nôtre comme celle des personnages) est filtrée par l’écran de l’eau ou par celui de la fenêtre. Les figures ont disparu de L’Enfant et la nuit , qui fut exposé pour la première fois à la Kunsthalle de Berne en 1958 (cat. n° 42). Mais le titre nous apprend que le regard, perçant l’obscurité, est encore celui d’un enfant, autrement dit, un regard neuf qui cherche à saisir la vérité du monde. Ici encore, un écran s’interpose entre l’œil et la réalité, l’écran que forme une obscurité non pas inquiétante mais dense. La réalité s’est « contractée », selon une expression de Bazaine dans ses Notes sur la peinture d’aujourd’hui (Paris, Floury, 1948), cette contraction étant exprimée par le feuilletage des lignes noires et des aplats de couleurs. Le monde nocturne est en attente, replié sur lui-même. Comme le fait remarquer Jean-Pierre Greff (cat. exp., Paris, 1990, op. cit., p. 143), il est superflu d’invoquer une synthèse du cubisme et du fauvisme pour décrire les œuvres des années 1940 : l’indépendance de la couleur et de la ligne, la fameuse « grille », ici disloquée, servent la volonté de trouver une structure commune au monde et à la façon dont il est vécu, à crypter l’intimité de la rencontre. Il n’est pas indifférent qu’à la même date, Bazaine traite de façon similaire le thème du plongeur (Le Plongeur, 1949 ; L’Arbre au plongeur, 1949). La peinture cristallise la pénétration par l’homme de la nature, qui se concrétise non en impressions fugitives mais dans la solidification des éléments (éléments naturels et éléments de la peinture, couleurs pures et lignes). De fait, des aplats de bleu gris se concentrent verticalement dans la partie centrale de l’œuvre, affirmant l’existence d’une présence qui organise les signes et leur donne un sens.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Jean Bazaine : Paris, Musée national d''art moderne, 1965 (cat. n° 38)
Bazaine, rétrospective : Quimper, Musée des Beaux-Arts, 1982 (cat. n° 8)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Europa nach der Flut : Kunst 1945-1965 : Barcelona, Centre cultural, Sala Catalunya, Sala Sant Jaume, 12 mai-30 juillet 1995 // Vienne, Künstlerhaus, 10 septembre-10 décembre 1995.- Barcelona, Fundación ?La Caixa?, 1995 (cat. n° 11) . N° isbn 3-900926-14-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 52, reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SOULAGES. Une rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 15 juin-25 novembre 2018 (sous la dir. de Camille Morando) (ill. 6 cit. et reprod. coul. p. 26 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-88443-165-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky