Triptych II (Triptyque II)
1964
Triptych II
(Triptyque II)
1964
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Formica sur bois |
Medidas | 101 x 233,7 x 7,2 cm |
Adquisición | Achat, 1989 |
Inventario | AM 1989-566 |
Información detallada
Artista |
Richard Artschwager
(1923, États-Unis - 2013, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Triptych II (Triptyque II) |
Fecha de creación | 1964 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Formica sur bois |
Medidas | 101 x 233,7 x 7,2 cm |
Adquisición | Achat, 1989 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1989-566 |
Análisis
La transition de Richard Artschwager entre une première carrière de créateur de mobilier, interrompue à la fin des années 1950, et la carrière artistique fut marquée par une commande de l’Église catholique concernant des autels portatifs destinés à être embarqués sur des cargos commerciaux. Pour ces objets à la fois utilitaires et puissamment investis d’une raison d’être supérieure naît l’idée de concevoir des substituts, en apparence fonctionnels, mais qui transcendent le simple utilitarisme. Triptych II , dont les volets latéraux articulés par des charnières se referment sur le panneau central, fait partie d’un ensemble qui rappelle cette expérience première. Autel, polyptyque, retable ? L’ambiguïté essentielle de ces catégories, entre meuble et tableau de chevalet est au cœur de la démarche d’Artschwager, revisitée par l’esprit néoduchampien du pop art – la ressemblance de ses premières œuvres avec les composantes du Bedroom Ensemble (1963) de Claes Oldenburg a déjà été notée – et par la rigueur de la sculpture minimaliste (bien que Donald Judd lui ait reproché cette trop grande ressemblance avec le mobilier quotidien). Un banal succédané du bois, le Formica, qui ne va cesser de s’affirmer comme le matériau de prédilection de l’artiste, se charge de contrarier la référence à l’art religieux. Facteur « désublimant », il entraîne cette pseudo-peinture dans le jeu déroutant du simulacre et du faux-semblant où les cubistes s’étaient déjà illustrés par le maniement du faux bois. Selon les termes de l’artiste, la surface lisse et luisante du Formica tire l’objet vers l’image : image d’un morceau de bois et « image de quelque chose en même temps qu’un objet. » L’œuvre d’Artschwager se situe ainsi sur « ce point limite entre les choses usuelles et celles qu’il nous appartient de reconnaître comme objet d’art. »
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Artschwager, Richard : Paris, Musée national d''art moderne, Galeries contemporaines, 1989.- Paris : Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 18, repr. coul. p. 52) . N° isbn 2-85850-487-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richard Artschwager : Bignan, Domaine de Kerguéhennec, Centre d''art contemporain, 2003 (repr. coul. p. 72, 75) . N° isbn 2-906574-04-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177, reprod. coul. p. 142) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 47) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 66, 211 et reprod coul. p. 67) . N° isbn 978-94-6230-229-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky