Belvédère
[1994 - 1996]
Belvédère
[1994 - 1996]
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Pigments sur papiers préparés et fixés entre deux verres |
Medidas | 98 x 352 cm |
Adquisición | Achat, 1998 |
Inventario | AM 1998-164 |
Información detallada
Artista |
Bernard Moninot
(1949, France) |
---|---|
Título principal | Belvédère |
Fecha de creación | [1994 - 1996] |
Ámbito | Dessin |
Descripción | 21 éléments |
Técnica | Pigments sur papiers préparés et fixés entre deux verres |
Medidas | 98 x 352 cm |
Inscripciones | Non signé, non daté |
Adquisición | Achat, 1998 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1998-164 |
Análisis
depuis son apprentissage de la gravure à l’École nationale supérieure des beaux-arts, Bernard Moninot ne cesse de développer une œuvre tout à la fois de plasticien-constructeur et de peintre-dessinateur sur verre, dont la singularité a été encore largement démontrée par l’exposition rétrospective du Jeu de Paume en 1997. Ses travaux, ses recherches sur l’espace et la lumière, sur les apparitions de formes géométriques imaginaires – depuis les premières Serres et Réflexions des années 1973-1980, les Ombres panoptiques (peinture et pigments fixés sur verre, 1981), les Flammes solaires (graphite et noir de fumée sur verre, 1983-1984), jusqu’aux Baies sombres (lavis d’encre sur papier, 1986-1987), Tours de poussière (1988), et Ondes claires (1989) –, relèvent d’une géopoétique visionnaire : ils se situent à mi-chemin entre l’enregistrement scientifique (impression, photographie), l’expérimentation pragmatique (dispositifs optiques et instruments de mesure fabriqués par lui-même) et une pratique graphique de haute précision. Ses dessins, réalisés sur le papier avec un crayon très fin de géomètre, ou sur un mur par projection de motifs, sont des cartographies du virtuel, des diagrammes d’objets issus d’un univers cosmique fluctuant à l’infini. Ces véritables quadratures d’un espace-temps sont saisies en visions panoptiques, dont la perception est donnée par la projection de poussières sur le verre : la référence au domaine de l’infra-mince duchampien y est constante. La fragmentation sérielle des dessins, évoquant une suite de plaques photographiques – sortes de clichés de l’improbable –, s’organise en une scénographie panoramique, éclatée ( Constellation , 1991-1992) ou continue ( Indigo , 1989), comme dans ce monumental Belvédère [1994-1996].
Depuis 1980, Bernard Moninot emploie le pigment indigo : pulvérisé sur le verre dans Horizon (1990), déposé au crayon pastel sur le papier dans Résonance (1996), ou même peint à l’acrylique dans le grand Horizon V (1997), il constitue aussi la matière projetée sur les vingt et une feuilles de papier carbone qui, chacune enserrée entre deux plaques de verre, forment le dispositif longitudinal en trois bandes de Belvédère . L’œuvre, dont l’élaboration a duré deux ans, opère la synthèse de tout le travail de Moninot sur l’ombre portée – le bleu étant la couleur de l’ombre. Sur le papier préparé au carbone s’inscrivent, par scarification opérée dans l’épaisseur de la matière, les traces lumineuses indigo d’une multitude de cônes oscillants, saisis en un provisoire et improbable équilibre. Le déploiement graphique de l’invisible livré dans ce panorama cosmogonique relève tout autant d’une réflexion spéculative sur la perspective, élaborée à la manière des grands traités du Quattrocento, que d’une vision magique, intime, de l’univers.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''art graphique : Besançon, Musée des beaux-arts et d''archéologie, 27 avril-27 août 2007.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 63 et reprod. coul. p. 86 et 87) . N° isbn 978-2-84426-326-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 483) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky