Ponte Caricatore
1930

Ponte Caricatore
1930
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 95 x 128 cm |
Adquisición | Don de M. Frua de Angeli, 1932 |
Inventario | JP 596 P |
Información detallada
Artista |
Carlo Carrà (Carlo Dalmazzo Carrà, dit)
(1881, Italie - 1966, Italie) |
---|---|
Título principal | Ponte Caricatore |
Otro título | Porte Caricatore |
Título antiguo | Ponte Caricatore a Forte dei Marmi |
Título atribuido | Devant la mer |
Fecha de creación | 1930 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 95 x 128 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : C. CARRA 930 IX |
Adquisición | Don de M. Frua de Angeli, 1932 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | JP 596 P |
Análisis
De 1910 à 1914, Carlo Carrà est aux avant-postes du futurisme. Ses tableaux célèbrent la vitesse, s’inspirent de la ville moderne, des mouvements de la foule. Loin de radicaliser sa passion moderniste, ses contacts avec les cubistes parisiens lui révèlent l’œuvre du Douanier Rousseau et des naïfs, ainsi que l’art nègre. Ces découvertes sont à l’origine, en 1915 et 1916, d’une série de peintures « primitivistes », qualifiées par Carrà d’« Antigrazioso », montrant un monde de poupées ou de marionnettes. Durant la Première Guerre mondiale, en 1917, Carrà rejoint Ferrare où sont déjà cantonnés Giorgio De Chirico et son frère Alberto Savinio et Filippo De Pisis. Ensemble, ils inventent la peinture métaphysique au réalisme archaïsant, dispensatrice d’un sentiment de solitude et d’attente.
Les tableaux de Carrà des années 1920 et 1930 héritent de cette atmosphère d’étrangeté. L’archaïsme allégorique d’une idéologie du terroir et de la tradition nationale est célébré par Carrà dans les articles consacrés aux artistes du Quattrocento – Giotto, Masaccio, Piero della Francesca, Uccello – qu’il livre aux revues Valori Plastici et La Voce. Porte Caricatore (cat. rais. I, n° 13/1930) condense la signification et l’iconographie de deux des œuvres les plus célèbres de Carrà, Le Pin sur la mer (1921, cat. rais. I, n° 1/1921, coll. A. Casella) et L’Attente (1926, cat. rais. I, n° 11/1926, coll. A. Casella), deux tableaux sur lesquels planent l’ombre de la métaphysique, le sentiment pesant d’une humanité hagarde, d’existences en attente de leur sens.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
BIGONGIARI (Piero). - L'' opera completa di Carrà dal futurismo alla metafisica e al realismo mitico 1910-1930. - Milano : Rizzoli, 1970 (cat. n° 13/30 cit. p. 597 et reprod. coul. p. 571 (titré "Ponte Caricatore"))
De Chirico et la peinture Italienne de l''entre-deux guerres : du Futurisme au retour de l''ordre : Lodève, Musée de Lodève, 4 juillet-26 octobre 2003 . - Milan : Silvana Editoriale, 2003 (cat. n° 21 reprod. p. 154, 282 (titré "Devant la mer"))
L''art italien et la Metafisica : le temps de la mélancolie 1912-1935 : Grenoble, Musée de Grenoble, 12 mars-12 juin 2005 .- Arles/Grenoble : Actes Sud/Musée de Grenoble, 2005 (cat. n° 20 reprod. coul. p. 138 (titré "Devant la mer")) . N° isbn 2-7427-5418-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 124 (titré "Porte Caricatore (Devant la mer)")) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Post zang tumb tuuum : art life politics Italia, 1918-1943 : Milan, Fondazione Prada, 18 février-25 juin 2018. - Milan : Fondazione Prada, 2018 (reprod. coul. p. 415 (titré "Ponte Caricatore"), reprod. p. 414) . N° isbn 978-88-87029-71-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 182 et reprod. coul. p. 183) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky