Bi-forme
1962

Bi-forme
1962
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
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Técnica | Verre Saint-Gobin, métal |
Medidas | 200 x 120 x 20 cm socle : 28 x 120 x 47 cm |
Adquisición | Don de la Galerie Denise René 2002 |
Inventario | AM 2002-110 |
En cartel:
Museo, nivel 5, pasillo central
Información detallada
Artista |
Victor Vasarely
(1906, Autriche-Hongrie - 1997, France) |
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Título principal | Bi-forme |
Fecha de creación | 1962 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Panneaux de verre gravé et socle en métal |
Técnica | Verre Saint-Gobin, métal |
Medidas | 200 x 120 x 20 cm socle : 28 x 120 x 47 cm |
Adquisición | Don de la Galerie Denise René 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2002-110 |
Análisis
Représentatif de l’art optique et cinétique qui émerge dans les années 1950, Bi-forme (1962) est directement inspiré de la première œuvre sur verre de Vasarely, présentée lors de la célèbre exposition « Le Mouvement », à la galerie Denise René en 1955. Selon le Manifeste jaune (1955) de Vasarely, auquel se rattachent les artistes de la nouvelle génération du cinétisme (Agam, Bury, Soto, Schöffer, Tinguely), l’intégration du mouvement ne passe pas par la manipulation de l’objet mais par la stimulation de l’œil du spectateur. Cette conception se traduit ici par le dynamisme rétinien du noir et blanc, dont se réclament aujourd’hui Xavier Veilhan, Philippe Decrauzat, John Tremblay… Bi-forme est constituée de deux plaques de verre gravé, sur lesquelles des formes géométriques noires s’animent en fonction de la position du spectateur : « […] c’est ainsi que j’ai pu me passer de moyens mécaniques et de moteurs. Je venais de découvrir qu’entre les deux œuvres fixées sur des supports transparents, un champ dynamique s’était mis à vibrer et à agir sur la structure des deux plans… » (Vasarely, Plasticien, op. cit. , p. 187). L’œuvre, dont les formes semblent « défiler », fonctionne tel un écran en mouvement, égalant ainsi le film d’artiste qui, pour Vasarely, « deviendra l’œuvre plastique diffusable, optimale et optimiste, véritable trésor commun » (Vasarely, texte de 1967, repris dans Notes brutes, op. cit. , p. 90). Par son caractère reproductible ( Bi-forme , 1964) et surtout par sa transparence, qui assure son insertion dans l’environnement, cette « “peinture” cinétique », réalisée à l’aide de matériaux industriels, participe pleinement à la construction d’un art social et universel accessible à tous, fidèle « au plus pur esprit du Bauhaus » (Dora Vallier, L’Art abstrait , Paris, Le Livre de Poche, 1980).
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely. Le partage des formes : Paris, Centre Pompidou, 6 février-6 mai 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-839-6
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