Groupe de 13 (Hommage à Amnesty International)
1968
Groupe de 13 (Hommage à Amnesty International)
1968
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Soie, Kapok, coton, velours, fer, bois |
Medidas | Dimensions variables |
Adquisición | Donation de la Centre Pompidou Foundation, 2008 (Don de Samuel D.Mercer à la Georges Pompidou Art and Culture Foundation en 1992) |
Inventario | AM 2008-174 |
Información detallada
Artista |
Eva Aeppli
(1925, Suisse - 2015, France) |
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Título principal | Groupe de 13 (Hommage à Amnesty International) |
Fecha de creación | 1968 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | 13 mannequins en tissu rembourrés assis sur des chaises de jardin et 16 chaises en fer dont 3 sont vides. |
Técnica | Soie, Kapok, coton, velours, fer, bois |
Medidas | Dimensions variables |
Notas | A l'origine, "Groupe de 13 (Hommage à Amnesty International)" était composé de 16 mannequins et s'intitulait alors "Groupe de 16" |
Adquisición | Donation de la Centre Pompidou Foundation, 2008 (Don de Samuel D.Mercer à la Georges Pompidou Art and Culture Foundation en 1992) |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2008-174 |
Análisis
Marionnettes, poupées et mannequins peuplent l’histoire de l’art du xx e siècle, développant et appliquant à des objets statiques une intuition formulée au siècle précédent par de nombreux réformateurs du théâtre, en particulier Heinrich von Kleist, Alfred Jarry ou Gordon Craig. Installée en France en 1953, Eva Aeppli a d’abord fabriqué marionnettes et poupées pour les vendre dans les magasins de jouets, afin d’assurer sa subsistance et celle de son mari d’alors, Jean Tinguely. C’est à partir du milieu des années 1960 qu’elle en fait son principal moyen d’expression, en réalisant des groupes de personnages à taille humaine, composés de tissu cousu et parfois associés à des meubles trouvés (une table par exemple, dans une œuvre éponyme de 1965-1967 conservée au Moderna Museet de Stockholm). Groupe de 13… a d’abord été constitué de seize figures, et montré sous cette forme notamment à Stockholm puis à Düsseldorf, en 1968 et en 1969. S’étant séparée de trois figures, l’artiste a décidé de lui donner une nouvelle configuration, laissant vides trois chaises pour amplifier le caractère dramatique de l’ensemble, déjà assuré par l’aspect générique, stylisé et répétitif du costume en velours sombre et des visages et mains en soie et coton rembourrés. C’est sans doute ce caractère, plus accentué ici que dans beaucoup de ses œuvres (plus riches chromatiquement et intégrant à l’occasion de véritables portraits de ses proches), qui a conduit Eva Aeppli à donner à sa pièce, dans les années 1980, un sous-titre faisant référence à l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. 49, 68, repr. coul. p. 68) . N° isbn 978-2-84426-384-1
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Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 1, cit. et repr. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-84426-581-4
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Le musée sentimental d''Eva Aeppli : Metz, Centre Pompidou-Metz , du 7 mai au 14 novembre 2022 (cat. 34, cit, p. 56, reprod. coul. p. 104 -105) . N° isbn 978-2-35983-069-9
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