Humaine, lunaire, spectrale
[1950]

Humaine, lunaire, spectrale
[1950]
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Plâtre |
Medidas | 83 x 65 x 50 cm |
Adquisición | Saisie de l'administration des Douanes, 1996 |
Inventario | AM 2004-258 |
Actualmente en
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
como parte de Dimanche sans fin. Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou, 08 mayo 2025 - 02 febrero 2027
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Información detallada
Artista |
Jean Arp (Hans Arp, dit)
(1886, Allemagne - 1966, Suisse) | |
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Título principal | Humaine, lunaire, spectrale | |
Fecha de creación | [1950] | |
Ámbito | Sculpture | |
Descripción | Moulage brut, poncé et ciré | |
Técnica | Plâtre | |
Medidas | 83 x 65 x 50 cm | |
Adquisición | Saisie de l'administration des Douanes, 1996 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 2004-258 | |
En el depósito | Fondation Arp (Clamart) depuis le 25-06-2004 |
Análisis
Après une interruption causée par la Seconde Guerre mondiale et surtout par la disparition de Sophie Taueber, en 1943, Arp reprend peu à peu la sculpture, dont l’importance sera consacrée par le Prix international de la Sculpture à la Biennale de Venise en 1954. Les plâtres de Arp diffèrent selon leur place dans son processus de travail. S’il faut tous les considérer comme étant de près ou de loin de la main de l’artiste, ou du moins contrôlés par lui dans leur état définitif, il faut distinguer différents degrés, qui vont du « modèle original », noyau directement sculpté par le sculpteur et la plupart du temps détruit, au « plâtre d’origine », moulé à partir du premier modèle et tiré à un, deux ou trois exemplaires pour les besoins de la fonte ou de la traduction en marbre. Cette version en plâtre de Humaine, lunaire, spectrale – la réplique agrandie d’une petite forme taillée la même année dans une pierre calcaire haute de 28 cm – sera elle-même traduite dans la pierre, le marbre et le bronze. Elle est particulièrement significative de l’ensemble des plâtres d’origine, longtemps conservés dans l’atelier du sculpteur à Meudon et récemment restitués dans leur intégralité pour la Fondation Arp de Clamart, grâce à une saisie de l’Administration des Douanes. Dans cette pièce (Giedion-Welcker, 1957, op. cit., no 100), à la morphologie contrastée et incertaine, qui varie selon les plis et replis du plâtre, la ductilité du matériau permet à Arp d’exprimer l’apparition et le passage d’un règne à l’autre d’une figure indéterminée, comme le précise le premier titre donné par l’artiste « Évocation d’une forme humaine lunaire spectrale ».
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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TABART (Marielle).- "Plâtres et reliefs de Jean Arp : un retour attendu à la Fondation Arp", in La Revue des Musées de France. Revue du Louvre [revue], n°4, PAris, octobre 2007 (tirage à part) (fig. 2 cit. et reprod. p. 87)
L''été 1954 à Biot. Architecture, formes, couleur : Biot, Musée national Fernand Léger, 25 juin-26 septembre 2016. - Paris : RMN, 2016 (cat. n° 45 reprod. coul. p. 131, reprod. p. 61) . N° isbn 978-2-7118-6350-1
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La lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires : Paris, Gran Palais, 1er avril-22 juillet 2019. - Paris : Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019 (cat. n° 178 reprod. coul. p. 241) . N° isbn 978-2-7118-7379-1
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Rodin / Arp : Rihen, Fondation Beyeler, 13 décembre 2020-16 mai 2021 // Arp Museum Banhhof Rolandseck, Remagenn 27 juin-14 novembre 2021. -Berlin : Haje Cantz Verlag, 2020 (cit. p. 24 et reprod. coul. p. 141-142) . N° isbn 978-3-906053-62-2
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