Figure de reliquaire Kota, Mahongwe (Gabon) Culte bwete
[1880 - 1920]
Figure de reliquaire Kota, Mahongwe (Gabon)
Culte bwete
[1880 - 1920]
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Bois recouvert de lamelles de cuivre |
Medidas | 52,5 x 19 x 10 cm |
Adquisición | Donation de Mme Susi Magnelli, 1984 |
Inventario | AM 1984-341 |
Información detallada
Artista | Anonyme (sans précision) |
---|---|
Título principal | Figure de reliquaire Kota, Mahongwe (Gabon) Culte bwete |
Fecha de creación | [1880 - 1920] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Bois recouvert de lamelles de cuivre |
Medidas | 52,5 x 19 x 10 cm |
Adquisición | Donation de Mme Susi Magnelli, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-341 |
Análisis
Ce bel exemplaire de gardien de reliquaire figure, de la manière la plus abstraite, un visage en forme d’ogive légèrement concave, prolongé par une coiffure en chignon et marqué dans la partie basse par la présence de deux cabochons et d’une lame de laiton évoquant les yeux et le nez. Une importance particulière est donnée aux yeux, qui ont une mission de surveillance, alors que la bouche est le plus souvent absente.
Le corps est réduit à un losange dont la poignée s’enfonçait dans le panier aux reliques ancestrales où étaient rassemblés restes de squelette et calottes crâniennes, dans le cadre du culte du bwete. Les Kota ont développé un type de figures en bois sculpté qui se caractérise par l’emploi de lamelles et de plaques de cuivre et laiton, agrafées de façon couvrante et décorative sur le bois. Issus de bassins de métal, ces fragments étaient échangés comme monnaie depuis la côte, avec les Européens qui remontaient le cours de l’Ogooué au gré des transactions commerciales. Précieuses par leur matériau, ces images étaient rassemblées sous un abri érigé à l’entrée du village – c’est ainsi que les décrit l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, premier Occidental à pénétrer au cœur de cette région à la fin des années 1870.
À la suite des explorateurs, les missionnaires œuvrèrent hélas sans relâche pour extirper ces cultes, considérés comme démoniaques, en brûlant beaucoup d’objets. De nouveaux syncrétismes émergèrent au XXe siècle accentuant le processus de leur disparition alors qu’en Europe la stylisation et l’éclat de ces objets les rendaient précieux aux yeux des amateurs. Selon Daniel-Henry Kahnweiler, Juan Gris, fasciné par cet art, découpa une réplique de masque dans du carton, faute de pouvoir en posséder un authentique (Juan Gris, sa vie, son œuvre, ses écrits, Paris, 1946).
Hélène Joubert
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Magnelli - Paris : éditions du Centre Pompidou, 1989 (sous la dir. de Daniel Abadie) (reprod. p. 169) . N° isbn 2-85850-485-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La collection africaine d''Alberto Magnelli (Donation Susi Magnelli) : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1er février-20 mars 1995 (cit. p. 20-21 et reprod. p. 21) . N° isbn 2-85850-816-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 306) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (reprod. coul. p. 94) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky