La pression des rêves
1974

La pression des rêves
1974
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Toile de matelas, caoutchouc, métal |
Medidas | 40 x 91,5 x 40 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Inventario | AM 1984-691 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista | Présence Panchounette |
---|---|
Título principal | La pression des rêves |
Fecha de creación | 1974 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Oreiller de matelas pneumatique, manomètre, cordon |
Técnica | Toile de matelas, caoutchouc, métal |
Medidas | 40 x 91,5 x 40 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1984-691 |
Análisis
En 1969, le trio fondé à Bordeaux par Frédéric Roux, Jean-Yves Gros et Michel Ferrière, héritiers de Dada et des avant-gardes clandestines du xx e siècle (le Lettrisme, l’Internationale situationniste) et critiques attentifs du système de l’art des années 1970 et 1980, décide de revêtir une identité collective et anonyme. Par son nom même, le collectif prône un programme transversal dont les mots d’ordre sont la dérision et le mauvais goût. En langage populaire, « chounette » désigne le sexe de la femme, et par extension une coquetterie gentille, une babiole, et pour les artistes, « tout ce qui a une valeur esthétique, plus affective que transcendantale », mais : « Ne pas confondre avec le “kitsch” de l’allemand “verkitschen” qui veut dire “bâcler”. » En langage plastique, Présence Panchounette mène une guérilla où les armes sont des actions (édition de tracts, organisation d’un championnat du monde de boxe pour artistes…) et des objets détournés sur un mode domestique, décoratif et pavillonnaire. Coussin équipé d’un manomètre, La Pression des rêves est un gag visuel qui rejoue le readymade assisté en readymade bricolé ; l’objet manufacturé n’est pas neutralisé, il trouve une nouvelle fonction. Potentiel, son nouvel usage est médical et onirique. La Pression des rêves serait la métaphore d’un songe qui presserait la réalité de s’adapter, mais se mesurerait comme une artère bouchée. En 1990, Présence Panchounette a choisi de se dissoudre, pour disparaître avant que ses membres n’intègrent le spectacle qu’ils voulaient défaire.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Macel (Christine).- " Dada et moi : Vingt-huit artistes répondent à un questionnaire établi et présenté par Christine Macel ", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2003, n° 85 (reprod. p. 31) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 365) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky