Jeune fille en blanc, fond rouge
hiver 1946
Jeune fille en blanc, fond rouge
hiver 1946
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 73 cm |
Adquisición | Dation Pierre Matisse, 1991 |
Inventario | AM 1991-273 |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) | |
---|---|---|
Título principal | Jeune fille en blanc, fond rouge | |
Subtítulo | Modèle allongé, robe blanche Jeune fille à la pelisse - fond rouge | |
Fecha de creación | hiver 1946 | |
Lugar de realización | Peinte à Vence | |
Ámbito | Peinture | |
Descripción | Il s'agit de Madame Frantz Hift | |
Técnica | Huile sur toile | |
Medidas | 92 x 73 cm | |
Inscripciones | S.D.B.DR. : Henri Matisse 46 | |
Adquisición | Dation Pierre Matisse, 1991 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 1991-273 | |
En el depósito | Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon) depuis le 29-06-1993 |
Análisis
C’est le dosage exact de la couleur par aplats subtilement découpés qui frappe d’emblée dans cette toile peinte à Vence, pendant l’hiver 1946. Elle s’organise autour de la répartition des rouges et des bleus, du blanc de la robe et du manteau, des accents jaunes et chaudement ocrés, peut-être induits par la peau ambrée du modèle, une « congolaise sang-mêlé », selon Aragon. Elle s’appelait madame Frantz Hift, logeait dans la même pension qu’André Rouveyre, « La joie de vivre », et posa aussi cette saison-là pour des dessins et des tableaux, dont L’Asie. La zone rouge est traversée en diagonale par le modèle allongé. Deux bandes bleues la somment, de part et d’autre. Le reste – les quelques taches noires du manteau doublé de tigre du Tibet, les boucles noires des cheveux, l’emboîtement de triangles qui contient la figure, et le cœur blanc découpé par les bras du modèle et le bustier de sa robe – ne fait qu’ajouter à l’impression d’harmonie exactement ajustée que produit cette toile. Un équilibre proprement matissien, où un principe d’abstraction entre en tension avec un motif figuratif (Matisse face au modèle, comme toujours) au moyen des accords de couleurs les plus vibrants et les plus purs. « L’apparente simplicité » de cette toile parfaite put-elle apparaître à Matisse comme porteuse d’une valeur pédagogique ? Était-ce le seul tableau en cours dans l’atelier ? Le fait est qu’il accepta d’en rejouer quelques touches pour les besoins d’une séquence du film qui lui fut consacré en 1946 par François Campaux. « On l’y voit peindre un tableau, dit Aragon, précisément ce Manteau, à la vitesse normale, sa vitesse, et puis les mêmes gestes au ralenti… Le ralenti découvre ce que ne découvrent pas les mots : la pensée photographiée, la danse du pinceau, ses retours, ses repentirs, le mécanisme des associations d’idées » (Louis Aragon, Henri Matisse. Roman, Paris, Gallimard, 1971). « Je n’ai jamais eu autant la frousse qu’en voyant au ralenti ma pauvre main aller à l’aventure, comme si j’avais les yeux fermés », racontera de son côté Matisse à Brassaï. En se laissant filmer en état de totale vulnérabilité face au modèle, dans ce moment de suspens où son pinceau erre, répétant à plusieurs reprises « le dessin à blanc » dans l’espace, avant de toucher enfin la toile et de tracer les boucles de la chevelure, Matisse accepte de révéler la part de travail inconscient qui entre dans chacun de ses gestes, même dans le tableau apparemment le plus maîtrisé.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Exposition de peintures et sculptures contemporaines : Avignon, Palais des Papes, 27 juin-30 septembre 1947. - Paris : Impr. Jourde et Allard, 1947 (cat. n° 130)
ARAGON (Louis) .- Henri Matisse, roman -. Paris: Gallimard, tome I et II, 1971 (cit. p. 251, 265 (titré "Le Manteau") et reprod. coul. p. 252, tome II)
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1984 (reprod. coul. p. 649)
MONOD-FONTAINE (Isabelle).-"Dation : oeuvres provenant de la collection Pierre Matisse", in La Revue du Louvre et des Musées de France [revue], n°1, Paris, 1992 (tiré à part) (fig. 8 cit. p. 20, 28 et reprod. coul. p. 23)
Dation Pierre Matisse : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 juin-10 septembre 1992. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Claude Laugier) (cit. p. 55-56 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 2-85850-671-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BRIEND (Christian). - Les Modernes, de Picasso à Picasso. Catalogue des peintures du XXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon. -Lyon : Musée des Beaux-Arts, 2000 (cit. p. 92 et reprod. coul. p. 93 (titré "Jeune Femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche")) . N° isbn 2711835286
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
From Picasso to Bacon. Collection Delubac : Lisbonne, Fundaçao Centro Cultural de Belém, 12 octobre 2001-13 janvier 2002 et Lyon, Musée des beaux-arts, 5 octobre 2001-13 janvier 2002. - Lisbonne/Lyon : Fundaçao Centro Cultural de Belém/musée des beaux-arts, 2001 (sous la dir. de Margarida Veiga et Christian Briend) (cat. n° 27 cit. p. 68, 116-117 et reprod. en coul. p. 69) . N° isbn 972-817669-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Process/Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 2004 (cat. n° 20 cit. p. 76-77 (en japonais) et reprod. coul. p. 79, fig. 62 p. 50) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 60 et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 453-454 et reprod. coul. p. 454) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ils ont regardé Matisse. Une réception abstraite Etats-Unis / Europe 1948 - 1968 : Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 15 mars-14 juin 2009. - Cateau-Cambrésis/Montreuil : éd. Musée départemental Matisse/éditions Gourcuff Gradenigo, 2009 (sous la dir. de Eric de Chassey et Emilie Ovaere, édition bilingue) (cat. n° 57 reprod. coul. p. 209) . N° isbn 978-2-35340-060-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014 .- Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 80 cit. p. 197, 258 et reprod. coul. p. 80, couverture, reprod. p. 258, p. 10 et 276 (dans des vues d’intérieur)) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 62 cit. p. 161 et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 71 cit. p. 200 et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017.- Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (cat. n° 199 cit. p. 270 et reprod. coul. p. 275 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 74 cit. p. 200 et reprod. p. 201) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et Picasso, La comédie du modèle : Nice, Musée Matisse, 23 juin-29 septembre 2018. - Paris : Liénart éditions, 2018 (sous la dir. de Claudine Grammont) (cat. n° 108 cit. p. 21, 168 et reprod. coul. p. 117) . N° isbn 978-2-35906-243-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Posing modernity. The black model from Manet and Matisse to today : New York, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, 24 octobre 2018-10 février 2019. - New Haven : Yale University Press New York in association with The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, Columbia University in the City of New York, 2018 (cat. n° 133 cit. p. 133-134 et reprod. coul. p. 132, reprod. p. 101, 133 (détail)) . N° isbn 978-0-300-22906-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le modèle noir de Géricault à Matisse: Paris, Musée d''Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 // Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, 13 septembre - 29 décembre 2019. - Paris : Musées d''Orsay et de l''Orangerie, Flammarion, 2019 (reprod. p. 337 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-0814-8096-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinématisse. Dialogues d''un peintre avec le cinéma : Nice, Musée Matisse, 19 septembre 2019-5 janvier 2020. - Paris : In Fine Editions, 2019 (reprod. coul. p. 93, 51) . N° isbn 978-2-902302-06-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris / Budapest : Centre Pompidou / Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 72 reprod. coul. p. 214) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky