Portrait de Fernand Fleuret
1907

Portrait de Fernand Fleuret
1907
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 73 x 60 cm |
Adquisición | Achat, 1949 |
Inventario | AM 2927 P |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Emile Othon Friesz
(1879, France - 1949, France) |
---|---|
Título principal | Portrait de Fernand Fleuret |
Fecha de creación | 1907 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 73 x 60 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : E. Othon Friesz / 1907 |
Adquisición | Achat, 1949 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2927 P |
Análisis
Après une première initiation à l’École des Beaux-Arts du Havre, dirigée par Charles Lhullier, Friesz fréquente l’atelier de Léon Bonnat, à Paris, avec son ami d’enfance Raoul Dufy. Mais il préfère copier au Musée du Louvre les œuvres de Véronèse ou de Rubens, et surtout découvrir les impressionnistes chez Durand-Ruel. En 1905, proche de Matisse, Manguin et Marquet, Friesz expose à la galerie Berthe Weill et chez Druet, ce dernier lui proposant un contrat en 1907. Durant les étés 1906 et 1907, il accompagne à Anvers puis dans le Midi de la France, Georges Braque lancé alors dans l’aventure fauve. Au Salon d’automne de 1906, les peintures de Friesz se trouvent placées parmi celles de Marquet, Matisse, Derain. Louis Vauxcelles remarque son changement de style : « Friesz s’enrôle délibérément sous la bannière de Matisse et de Manguin. Il élargit sa manière et illumine sa toile de tons ardents : qu’il conserve ses qualités de dessin nerveux et de constructeur » (Gil Blas, 5 octobre 1906). Ébloui par l’intensité de la lumière du Midi, le chromatisme des couleurs utilisé par Friesz demeure cependant plus nuancé, moins violent que celui de Derain ou de Vlaminck.
Ce Portrait de Fernand Fleuret (cat. rais. no662), daté de 1907, réalisé sans doute au retour du séjour à La Ciotat, puis à l’Estaque avec Braque, apogée du fauvisme de Friesz, représente le poète et critique d’art bien connu du monde parisien qu’il a rencontré vers 1905, et c’est lui qui rédige la préface du catalogue de son exposition, en 1907 chez Druet. Plus tard en 1925, Fleuret est l’auteur, avec Charles Vildrac et André Salmon, d’une monographie sur l’artiste. Cette peinture, exposée chez Druet en novembre 1907, décrit, dans une composition à la vue plongeante d’une relative hardiesse, un personnage au visage sombre, le regard inquiet, dans un espace sévère et nu. (Fleuret mourra fou en 1943.) Le tableau, acquis l’année du décès de l’artiste auprès de sa veuve, semble vouloir allier les principes d’un certain fauvisme à la rigueur des formes et de la réalité. Il existe plusieurs dessins préparatoires à l’exécution du tableau, dont l’un aux crayons de couleur appartient aux collections du Musée (AM 1797 D).
Claude Laugier
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (cat. n° 23 cit. p. 46, salle 9 (daté "1907", A M. Othon Friesz))
Les Fauves : Braque - Camoin - Derain - R. Dufy - Friesz - Manguin - Marquet -R. de Mathan - Matisse - Rouault - Valtat - Van Dongen - Vlaminck - J. Puy : Paris, Galerie de France, 13 juin-11 juillet 1942 (sous la dir. de Gaston Diehl) (cat. n° 19)
Friesz : Paris : Galerie Charpentier, décembre 1950-janvier 1951 (reprod. p. 161)
DORIVAL (Bernard). - "Trois tableaux d''Othon Friesz", in Musées de France [revue], n° X, Paris, décembre 1950 (fig. 2 cit. p. 235-237 et reprod. p. 236)
Le Fauvisme : Paris, Musée national d''art moderne, juin-septembre 1951. - Paris : Editions des Musées nationaux, 1951 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 65 reprod. p. 21)
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 41 reprod. n.p.)
Les Fauves : New York, The Museum of Modern Art, 8 octobre 1952-4 janvier 1953 // Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 21 janvier-22 février 1953 // San Francisco, San Francisco Museum of Art, 13 mars-12 avril 1953 // Toronto, The Art Gallery of Toronto, 1er mai-31 mai 1953. - New-York : The Museum of Modern Art, 1952 (cat. n° 58)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 10 reprod.)
Othon Friesz : Paris : Musée Gallièra, 1959 (cat. n° 13 reprod. pl. 5)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 152 et reprod. coul. p. 153)
CRESPELLE (Jean Paul).- Les Fauves.- Neuchâtel : Ides et Calendes, 1962 (reprod. p. 35)
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 55 cit p. 96 et reprod. p. 101)
Leymarie (Jean).- "Il Fauvismo : la piena maturita " in L''Arte moderna, Milan, n° 26, vol. III, 1967 (reprod. coul. p. 302)
Portraits et Figures en France au XXe siècle : Montréal, Musée d''Art contemporain, 18 décembre 1969-18 janvier 1970 // Québec, Musée du Québec, 22 janvier-15 février 1970 (sous la dir. de Michel Hoog) (cat. n° 35 cit. p. 26) . N° isbn 3-7501-00198683-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DIEHL (Gaston). - Les Fauves. - Paris : Nouvelles éditions françaises, 1971 (cat. n° 15 cit. et reprod. coul. p. 95)
The "Wild Beast". Fauvism and its Affinities : New York, The Museum of Modern Art, 26 mars-1er juin 1976 // San Francisco, The Museum of Modern Art, 29 juin-15 août 1976 // Forth Worth, The Kimbell Art Museum, 11 septembre-31 octobre 1976 (cat. n° 45)
Giry (marcel).- La Fauvisme, ses origines, son évolution.- Neuchâtel : Ides et Calendes, 1981 (cit. p. 240 et reprod. coul. p. 125)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 2 cit. p. 137 et reprod. coul. p. 18) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 230 et reprod. coul. p. 229) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années fauves 1904-1908 : Barcelone, Centre cultural Caixa Catalunya, 9 octobre 2000-7 janvier 2001 (version française) (cat. n° 26 cit. p. 102 et reprod. coul. p. 103) . N° isbn 2-85056-403-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La belle Europe : le temps des expositions universelles. 1851-1913 : Bruxelles, Musées royaux d''art et d''histoire, 2001 (reprod. coul. p. 165)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 253-254 et reprod. coul. p. 253) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Othon Friesz, le fauve baroque 1879-1949 : Roubaix, la Piscine-musée d''art et d''industrie André Diligent//Céret, musée d''art moderne//Le Havre, musée Malraux, 2007-2008.- Paris, éd. Gallimard, 2007 (cat. n° 51 reprod. coul. p. 145) . N° isbn 978-2-07-011876-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 24 cit. p. 68 et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 2 cit. p. 60 et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 5 cit. p. 142-143 et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky