Interaction avec marteau et clous
1980

Interaction avec marteau et clous
1980
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
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Técnica | Métal, bois |
Medidas | Diamètre : 250 cm |
Adquisición | Achat, 1981 |
Inventario | AM 1981-33 |
Información detallada
Artista |
Jean-Luc Vilmouth
(1952, France - 2015, Chine (Taïwan)) |
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Título principal | Interaction avec marteau et clous |
Título antiguo puesto por el artista | Champ magnétique; Helmet; sans titre |
Fecha de creación | 1980 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | 55 kg de clous disposés au sol en suivant la forme d'un marteau placé au centre du dispositif |
Técnica | Métal, bois |
Medidas | Diamètre : 250 cm |
Impresión | Deux exemplaires existants (le deuxième exemplaire appartient aux collections de l'Institut d'Art Contemporain de Villerbanne) |
Inscripciones | INSC. : sur un des côté de la caisse d'origine contenant les clous et marteau : "dire : " envoie moi/ le genre de Rembrandt que/ j'aime" dans les termes de/ "envoie moi deux kilos de clous à dix sous"/EZRA POUND/L'art Poétique |
Adquisición | Achat, 1981 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1981-33 |
Análisis
Qu’il s’agisse d’installations, de sculptures ou d’interventions réalisées en milieu urbain, l’intérêt porté à l’homme et à sa relation au monde se trouve au cœur du travail de Jean-Luc Vilmouth. L’objet constitue le point de départ d’une recherche artistique entreprise au milieu des années 1970 et qui trouve ses sources d’inspiration dans le pop art et le Nouveau Réalisme, mais aussi à travers des figures comme Bruce Nauman, Daniel Buren ou, bien sûr, Marcel Duchamp, avec le readymade. Parmi les divers objets à usage courant mis à contribution dans ses premières œuvres, l’artiste utilise sous des formes diverses un outil largement exploité dans l’iconographie populaire : le marteau. Dans Interaction avec marteau et clous , Vilmouth a posé ce dernier à même le sol et l’a entouré de centaines de clous disposés de façon régulière. Comme un titre précédemment donné à l’œuvre ( Champ magnétique ) l’évoque, l’outil devient le centre d’un double mouvement de rayonnement et d’attraction, d’un développement concentrique qui fait irradier sa silhouette. À travers l’extension formelle et fonctionnelle de l’objet – sorte d’éclatement de lui-même ou écho de son origine –, cette œuvre met en place un système de représentation qui interroge l’essence de la sculpture. Si le processus constitue à la fois le moyen et la fin de l’œuvre, la charge émotionnelle – toujours implicite dans le travail de Vilmouth, bien que contenue dans le geste de l’artiste – s’exprimera plus tard davantage dans la confrontation directe à l’environnement.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007